Membres

dimanche 10 octobre 2010

Que faut-il partager?

Que faut-il partager?

Me vient à l'instant en tête les mots qui sont dits lors d'un mariage : "être ensemble ou se soutenir pour le meilleur et pour le pire".
Vu sur le plan relatif, il y a forcément des aspects agréables et désagréables dans la vie. Le meilleur et le pire sont des événements plus forts, plus marquants. Ceux auxquels on rêve et ceux que l'on aimerait ne pas voir.
Mais la vie est ainsi faite que les deux arrivent, inévitablement, plus ou moins forts selon les destins des uns et des autres. Parfois des éléments apparemment anodins nous marquent plus que d'autres qui semblent plus visibles.

A priori, j'ai plutôt dans l'idée de partager des choses "agréables", belles, aidantes, positives... Bien que si on parle de ses propres difficultés cela peut aussi aider certains. Il ne s'agit pas non plus de nier ou de cacher certaines réalités. Il est évident que l'on gagne plus en surmontant des épreuves, qu'en se cantonnant dans la facilité!
Toujours est-il qu'hier j'ai vécu deux choses opposées.

D'abord j'ai eu la chance d'être retenu pour participer à une journée à La Rochelle où va se donner dans une semaine le départ d'une course autour du monde en solitaire sur 5 étapes : la Velux 5 Oceans. Elle est maintenant réservée à des bateaux d'ancienne génération, c'est à dire qui ne sont pas au top de la performance actuelle, mais aussi avec des budgets plus raisonnables.
Le groupe a donc pu visiter l'intérieur d'un de ces bateaux de 18,28 m de long, questionner un skipper, et surtout faire une petite virée sur deux bateaux l'après midi, dont un qui a déjà fait ce genre de course.

J'étais le premier à bord de cet ancien 60 pieds qui se loue dorénavant à la sortie.
Même par petit temps, il avançait bien, et on prenait de vitesse tous les bateaux du secteur.
Bien que l'on fut une quinzaine à bord, c'était là encore une sorte de rêve que la vie m'offrait, faire une sortie sur un bateau de ce type. Et même le barrer un moment.


En rentrant chez moi de nuit, après 22 H, je découvrais que ma maison avait été visitée... Cela fait la deuxième fois en 3 ans et ce n'est pas très agréable comme découverte.
Découvrir une porte et des volets forcés, une vitre explosée avec une pierre, et des morceaux de verre partout au sol, donne une impression de nausée. Rien n'a été volé, peut être pas assez tentant, ou pas eu le temps, je ne sais pas, mais penser que des gens ont fracturé une fenêtre et sont allés regarder partout en laissant les portes ouvertes n'est pas très agréable. J'ai appelé la gendarmerie qui est venue constater...
Il m'a fallu du temps pour aller me coucher, avec une tête un peu plus légère (que sont-ils venus faire s'ils n'ont rien pris, est-ce qu'ils vont revenir une autre fois?...).


Sans vouloir m'apesantir sur ce genre de choses, je me disais que la vie peut donner comme elle peut prendre. J'ai des amis qui ont perdu un enfant, n'est-ce pas bien pire? Ou des personnes qui ont un accident sans qu'elles y soient pour rien, ou des maladies, ou une rupture, ou une perte de travail, ou....
Tellement de choses peuvent arriver. Sans parler de ceux qui sont angoissés pour un "rien" et dont la vie peut sembler un enfer.


Quoiqu'il arrive, continuer sa route, rester en chemin.
Donner, prendre, recevoir, être délesté... Qui se fait du mal, qui se fait du bien?
La vie est inévitable, quelle qu'elle soit.

Bon dimanche.

6 commentaires:

soisic a dit…

Bon soir Yannick
Le bonheur , c'est du chagrin qui se repose......... Léo Férré

Anonyme a dit…

"il est permis de saisir à deux mains les bénédictions de l'existence, à condition que tu te saches prêt, dans le cas contraire, à les quitter aussi joyeusement !" Maître Eckhart

cette citation est évidemment facile à diffuser ou à dire, elle me parle toujours beaucoup mais tout de même...
"quitter joyeusement" est encore un peu fort pour moi !

ceci étant dit, ton mot est beau, tu essaies de relativiser avec des choses bien plus graves.
Mais, tu as aussi le droit d'être secoué par cette visite... ne serait ce que 24 h, le temps de digérer et de passer outre... puisque c'est ainsi !

avec toi,
bisous, martine

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Je suis avec toi yannick , et je rejoins martine , tu peux t'accorder le droit d'étre secoué ,de te sentir agressé ,... d'être humain !
et ma phrase est :
" est-ce un mal , est-ce un bien ? "
je l'utilise pour des petites et des grandes choses ...
oui la maladie , la perte d'un être cher , les ruptures , les licenciements , les humiliations de la vie ...
mais la question fondamentale est ( pour moi ) :
qu'est-ce qu'on en fait ?
si ça empêche certaines choses ,
qu'est-ce que ça permet ?
...................................
bonne semaine humaine yannick.

Dominique a dit…

"La vie est inévitable", cette surprenante expression m'a touché.

yannick a dit…

Oui à ce que vous dites. Bien sur j'ai ressenti cela comme une agression, et j'ai été touché. Et j'en ai parlé le soir même pour évacuer. Merci à vous pour vos mots justes et concrets.

Anonyme a dit…

J'ai aussi été touchée par ton témoignage, et en te lisant, senti cette nausée alors que tu racontes la vitre brisée, les traces de l'effraction...
C'est une bonne chose que tu n'aies pas eu plus de dégâts. Bien à toi, Nathalie