Membres

dimanche 23 septembre 2012

Daniel le Breton

Après cette halte des plus agréables, je reprends le sentier.
Je vais retrouver un peu plus loin un espagnol que j'avais vu la veille à un refuge. Il prend une douche dans une cascade. Cette fois nous engageons la conversation en anglais. Il me dit son bonheur de faire le GR. Il compte faire l'ascension du monte Cinto (le plus haut sommet de l'île), car il veut profiter de tout. J'y avais pensé lorsque je préparais cette aventure, mais aujourd'hui c'est bien différent. Je sens l'enthousiasme et la vigueur de sa jeunesse. Il est très sympathique. Je le laisse à sa rencontre avec l'eau fraîche et continue. Il aura tout le temps de me rattraper.


Le chemin reprend de l'altitude, les arbres disparaissent, et une zone plus sauvage se fait jour. Une sorte de plateau, semi herbeux avec un massif un peu plus haut qu'il va falloir franchir. Dans ce genre de site, on voit les marcheurs de loin. Je croise une femme avec son fils. Une certaine distance après, le mari et père. I'homme m'adresse la parole, demandant si la source coulait toujours. Je lui répond que oui, que j'en viens. Il me dit tout de suite qu'il a déjà fait le GR il y a bien longtemps. Là il le fait en famille.
"J'apprends au fils la marche, la vie dans la nature, il a l'air d'apprécier. Le sud est un peu dur et tellement sec, mais il l'a fait. L'an dernier on a fait le Mont Blanc, c'était magnifique, et bien plus beau!"
Je trouve superbe de partager ces aventures en famille. Cela m'aurait plus de le faire ainsi. Mais ne comparons pas. Quant au Mont Blanc, j'y pense aussi... Il voit mes pieds nus. Je lui explique l'histoire. Il me dit tout de go :
"C'est un animal, ils sont attirés par l'odeur, ça les excite, ils prennent à cause de ça!" Il me dit alors qu'il a fait le tour de l'Annapurna, un des sommets les plus hauts du monde dans en Himalaya. Il me dit qu'il a vu des porteurs au Népal avec des pieds nus bien pire. C'est une sorte d'aventurier en fait.
"Tu as été au Népal?"
"Non", lui dis-je.
"Il faut y aller, c'est magnifique pour randonner!"
C'est un baroudeur, un tantinet frimeur, qui éclabousse un peu de son expérience, bien réelle toutefois.
"Tu sais ce qu'il faut faire avec la bouffe la nuit? Il faut l'accrocher à une branche d'arbre, comme ça les cochons (corses) tournent autour et te foutent la paix. J'ai rencontré quelqu'un qui s'est fait piquer sa bouffe par eux dans son sac pendant la nuit. C'est un animal qui t'a piqué ta chaussure!"
En quelques minutes, il me parle de la mort, du fait de profiter de la vie avant le grand passage, de l'inconnu qu'il y a après... Une verve incroyable, comme s'il avait besoin de parler, et surtout de se mettre en avant, un tonus à diriger les autres, bref un mec avec une forte énergie. J'acquiesce, enlève mes lunettes pour lui montrer que ma mésaventure ne m'a pas enlevé le sourire. Il était en train de me faire le coup de "La vie est magnifique, même avec moins que rien, alors que les riches s'emmerdent au bord de leur piscine". Je connais le discours, et suis tellement persuadé de ça.
Il me parle d'un refuge à venir avec une femme belle comme Adriana Karembeu.
"Vas-y de ma part. C'est un jeune couple qui démarre, leur refuge est un peu plus haut que l'autre, il faut les aider, ils sont très sympas. Je m'appelle Daniel le Breton! Le réseau, tu leur diras! Ce n'est pas parce que je suis marié que je n'apprécie pas de regarder une belle femme. Il n'y a pas de mal à ça. Ce n'est pas comme tous ces faux-culs!" Je rigole.
"Et si tu arrêtes, tu vas faire quoi?" Je lui dis que j'ai mon canoé dans la voiture, et que je compte aller dans le golfe de Porto vers les calanques. "Il faut que tu ailles à l'hôtel "machin" (j'ai oublié le nom), demande untel, et dis leur que tu viens de la part de Daniel le Breton. Le réseau! On y sera la semaine prochaine. N'oublie pas le refuge et l'hôtel." Je sens qu'il va falloir écourter sinon il va me donner toute les adresses qu'il a en tête et qu'il tient à partager. On se salue.
 "Alors à la semaine prochaine!" le lui répond "Inch Allah" en riant, et nous poursuivons nos routes. Il doit vite mettre de l'ambiance dans un groupe! La vie fait parfois rencontrer des gens incroyables. Je ne suis pas prêt de l'oublier, ce Daniel...


Aucun commentaire: