Membres

mardi 4 septembre 2012

Frère Antoine


Frère Antoine me raconta entre autres cette histoire.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il a été moine à l'abbaye de Bellefontaine un certain nombre d'années, avant que de devenir ermite, ensuite qu'il fit un premier voyage en Inde qui fut sans doute décisif et lui permit de rentrer en relation avec la spiritualité de ce pays.

C'est ainsi qu'il se rendit un jour à l'ashram Ramakrishna de Gretz, dans les environs de Paris.
Il rencontra une femme d'1,40 m avec une valise d'1,40 m (tel qu'il me l'a dit avec son humour particulier). Elle devait prendre le taxi, et il se proposa tout de suite de l'aider à porter sa valise.
Une fois dans l'ashram, il ne fut pas très bien accueilli, puis il entendit des disciples parler des Chrétiens en des termes pas trop élogieux. Il se dit : "Si c'est ainsi, je ne vais pas rester dans cet endroit!". Il se passa d'autres choses du même ordre, et il se dit qu'il allait partir, qu'il n'avait rien à faire dans un endroit pareil.
C'est alors que la femme qu'il avait aidé arriva et dit le plus grand bien de lui. Tout d'un coup il y eut un changement complet d'attitude. Les disciples apprenant que c'était un ancien moine bénédictin s'excusèrent pour ce qu'ils avaient dit, on lui posa des questions et ils l'écoutèrent avec intérêt, le maître responsable de l'ashram le convia en entretien et frère Antoine lui proposa de se rendre à Bellefontaine.
Finalement des liens se créèrent entre ces deux communautés, et des rencontres inter-religieuses se mirent en place....
"Tu vois, me dit-il, j'ai aidé cette femme par pure gentillesse, sans viser quoique ce soit, et ce simple geste déclencha tout le reste. Comme quoi les actes comptent plus que les paroles!"

Frère Antoine est dans cette grotte depuis 46 ans, donc cette histoire date un peu. Il reçoit régulièrement le bulletin de l'ashram de Gretz.

Aucun commentaire: