Membres

vendredi 8 novembre 2013

Tout va de plus en plus vite

On peut dire sans se tromper que tout va de plus en plus vite, il y a une accélération des changements en quelque sorte. Ce qui entraine des excès au bout du compte.
Si on regarde la météo, le climat, l'économie, la politique, les révoltes, le surgissement de certains pays en voie de modernisation, le développement de la technologie, l'exploitation des richesses, la pollution et ses effets irréversibles, la sophistication des produits, les vitesses atteintes dans les compétitions, mais aussi la tromperie, les mensonges, le profit de certains, la pauvreté d'autres, et bien sur l'information, la communication....

Le changement est à l'œuvre. On pourrait dire que cela change trop vite même, mais dire trop c'est juger, et sur la base de quoi? Le monde s'affole quelque part, mais ça aussi c'est juger. Il y a un changement de rythme dans le changement. Il y a un déséquilibre en cours, c'est sur. Un déséquilibre qu'il semble difficile de gérer. Une maladie en quelque sorte. Y a t-il un médicament? Pour trouver le médicament, il faut d'abord un diagnostic, un bon diagnostic. A ce point de gravité il faut tout reconsidérer.
Sans doute que grandir démesurément est le problème, un problème d'ego à n'en pas douter. Un ego dans le besoin permanent qui n'est jamais satisfait.

Dans ce mouvement général de croissance excessive, on ne peut que constater le développement d'un mouvement spirituel de même ampleur. Spirituel n'est peut être pas le bon mot, car trop connoté, peut être que parler d'une recherche de paix intérieure serait mieux.
La méditation par exemple est considérée sérieusement, scientifiquement, non remise en cause, quand elle est pratiquée sans croyances et sans dogme. Les cours de Yoga, de Tai Chi, pullulent. Les stages de développement personnel, les retraites, sont monnaie courante. On découvre que de plus en plus de gens souffrent au travail, stressent. Le malaise est flagrant, et les réponses au malaise sont recherchées.

Est-ce à dire que ce mouvement vers une recherche de paix intérieure s'accélère aussi? La réponse est oui.
Il y a quelques dizaines d'années, les enseignants, guides spirituels étaient cachés, en tout cas quasiment inconnus en occident. Aujourd'hui il en éclot à droite à gauche. Ce n'est plus réservé à l'Inde ou à une tradition solidement ancrée. Dans de nombreux pays, et en particulier dans notre monde occidental, des personnes de qualité proposent des enseignements qui sentent le vécu. Les élèves des premiers chercheurs ont fait eux mêmes des petits. Sans parler des "éveillés" sauvages.
Il y a toujours des personnes qui en profitent, cela fait partie du jeu. A chacun d'être clair.

On peut vraiment dire que tout va de plus en plus vite à tous les niveaux, ce qui est normal, car si c'est une loi, ou un état momentané de l'évolution, alors elle ou il ne peut pas laisser certains aspects de côté. Toutes les parties du vivant sont concernées. En cela la maîtrise de l'homme est dépassée.
Dans la même continuité, on ne peut que constater que les façons d'être en relation changent aussi, les gens se connaissent et se quittent plus vite...
Est-ce que cela peut jouer dans sa propre évolution intérieure? Je vous laisse la réponse.

Aucun commentaire: