Membres

mardi 11 mars 2014

Histoire de noms

Nityananda jeune

Une dame arrivait d'un ashram du sud de l'Inde le même jour que nous. Lors de la petite réunion d'information, elle donna son prénom et son nom. La personne qui nous accueillait fit une remarque à propos de son joli prénom. Cette dame dit alors qu'elle avait un nom indien.
- Ah oui, quel est-il?
- Nitya!
On avait justement parlé de Muktananda avec Yohan dans le train, et il avait cité le nom de son maître : Nityananda. Nityam est un mot sanskrit qui signifie : éternel, pour toujours, constant...
- Et comment voulez-vous qu'on vous appelle alors?
- Nitya! répondit-elle.

En Inde comme ailleurs, c'est une tradition de changer le nom du disciple. Cela symbolise une mort à sa propre identité. Dans la tradition monastique occidentale, on donne le nom d'un saint, connu ou pas, au moine. Les prénoms restent assez neutres. Mais en Inde les noms ont une signification. C'est comme si on se nommait : sérénité, béatitude, vérité.... Le risque est d'aimer encore plus ce nouveau nom, et de s'y attacher, le saisir. L'habit ne fait pas le moine, et le nom non plus.

Dans la bibliothèque de l'ashram, il y a un endroit où l'on trouve des photos de Chandra swami, des CD, et autres malas... C'est Satya la responsable. C'est une disciple indienne. Elle a la peau brune, les cheveux courts, un peu masculine, les yeux vifs et noirs. On nous dit qu'elle sera là à une heure précise. Nous y allons. Une amie me demande comment elle se nomme, je lui répond "Satya". Alors que Satya est occupée avec une jeune chinoise, cette amie l'appelle. Satya se tourne et répond aussitôt avec un grand sourire. Nous sommes trois, et rions de sa vivacité.
- Ca marche! dit cette amie.
On commence à choisir des photos. L'amie en question demande quelque chose et Satya répond : "No, you can't!" avec un air malicieux. C'est une blague. Tout le monde rit. Je lui dis que c'est bon de la voir rire ainsi dans l'ashram. Elle répond que c'est la grâce du Maître.
Cette amie croyait qu'elle avait un autre nom que Satya et voulait se le faire confirmer. Elle lui demanda quel était son nom. La disciple lui répond :
- C'est le nom que vous avez cité tout à l'heure.
Elle ne dit pas le nom indien, par modestie. Je suis touché.
Satya signifie : vérité.

Aucun commentaire: