Membres

mardi 18 mars 2014

Sourire


L'une des preuves de la détente est sans doute le sourire.
Il y a un homme, élève de Chandra swami depuis très longtemps, qui servait quasiment à tous les repas. Un matin, il vient pour resservir du dal (lentilles très communes en Inde), et dit : "Aujourd'hui, tu prends quoi au menu?" Décontenancé, je balbutie : "Comment?" Puis je réalise qu'il blague... Le soir, alors qu'il s'approche pour me servir, je ne peux m'empêcher de me mettre à rire en le voyant. Il me dit alors : "C'est bien, tu commences à rire!"

Le fait est que plusieurs disciples proches de Swamiji ont le sourire facile, franc, communicatif. Lui même rit généralement après chaque traduction de ses paroles écrites. Sans parler des blagues, des jeux, qui amusent alors toutes les personnes présentes.
Un jour Swamiji arrive pour le Satsang. Il tend une boite à quelqu'un lui faisant signe d'ouvrir car il y a des choses à manger à l'intérieur. La personne hésite, puis ouvre. Surgit alors brusquement de la boite une sorte d'animal mu par un ressort. Swamiji éclate de rire suivi par tous ceux qui étaient assez prêts pour suivre la scène. Il y a une telle bonté dans son regard que l'on sent tout de suite que ce n'est pas par moquerie. C'est un pur moment où l'on rit comme un enfant. Où le mental ne fonctionne plus.

Nous avons eu l'occasion, lors de ce séjour, d'assister à plusieurs jeux de la sorte, dont certains ont duré plusieurs minutes car il y avait comme une mise en scène qui se déployait en toute improvisation. Cela peut sembler étrange, déroutant, car peu habituel dans des lieux de retraite. C'est bien là l'intérêt. Perdre cette foutue habitude de renfermer les choses dans des concepts n'est pas évidente. Etre déstabilisé par des choses aussi simples provocant les rires ne peut être mauvais quand il n'y a pas une once de méchanceté ou de pouvoir mal placé.
"Un saint triste est un triste saint!" est-il dit...
Ici le sourire est contagieux.

4 commentaires:

Himana a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Acouphene a dit…

Merci !

marieyallah a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
marieyallah a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.