Membres

mardi 22 octobre 2013

A propos du temps

On peut entendre assez souvent ce genre d'expression : "Le temps passe vite", même en parlant de la vie, qui passerait vite d'après les gens dits âgés...
Qu'est-ce à dire?
Vous mettez les mêmes dans un embouteillage, ou derrière une caisse avec une queue de quelques personnes, ils vont sans doute tous dire que c'est long d'attendre.

Est-ce que le temps a plusieurs vitesses?
Pourquoi le temps peut-il sembler long par moments, ou au contraire que l'on puisse dire qu'on ne l'a pas vu passer, qu'il nous file entre les doigts?
Tout dépend non seulement de l'occupation, mais du goût, de la saveur que l'on trouve dans l'activité que l'on mène. Si on commence la matinée en songeant au soir où l'on va enfin rentrer chez soi, il est sur que le temps va sembler long; ou que certains, encore très jeunes, attendent la retraite pour être tranquilles et faire ce qu'ils veulent, oui cela va être difficile pour eux (je l'ai entendu).
Il est évident que cela dépend d'une part de l'occupation que l'on a, mais aussi, et c'est sans doute relié, du goût à la vie que l'on a. Sans goût de vivre, sans appétit, alors le temps va sembler long. Et ceux là mêmes qui auront trouvé que le temps est long vont s'apercevoir qu'ils arrivent au soir de leur vie sans en avoir profité, sans avoir vraiment vécu, d'où leur sentiment que le temps passe vite. Ils n'ont pas été comblé sans doute.

Quand on est vraiment nourri, et lorsque l'on vit des moments intenses, alors au contraire on a l'impression que le temps s'est allongé, que l'on a vécu plein de choses comme si cela faisait des jours et des semaines que l'on vivait cela, alors que parfois il y a à peine 2 jours.
Les bons moments passent vite aussi, dit-on. Je crois que c'est encore une question de conscience. L'intensité n'a pas de durée, la présence véritable ne se pose pas la question de la durée, car cette notion de temps est alors dépassée. Se poser la question du temps, qu'il soit long ou court, est le constat d'une certaine incapacité à vivre le présent. Dire que le temps passe vite serait alors un retour sur celui qui est passé, alors que dire qu'il est long fait preuve d'un ennui et d'une  hâte à être dans le futur, différent bien sur.

Si je joue avec les mots, je dirais que la méditation est un moyen, long, de se rapprocher du présent, alors que la course, quelle qu'elle soit, est un moyen, rapide de fuir le présent...
D'où l'impossibilité pour les uns de se précipiter et pour les autres de s'arrêter.
En bref, c'est le cas de le dire, si vous trouvez que le temps passe vite, arrêtez-vous et regardez le passer...

9 commentaires:

La Licorne a dit…

Merci pour ta réflexion sur ce sujet qui pourrait paraître "bateau" ;-),
je trouve que la phrase-clé, c'est : "la présence véritable ne se pose pas la question de la durée...".

C'est exactement ça !
Ce n'est pas que le temps passe vite ou lentement, c'est que, lorsque nous sommes en contact véritable avec l'intérieur, avec ce que nous sommes vraiment, avec l'instant aussi...eh bien, le temps "disparaît", c'est comme s'il n'existait plus !

Bonne et "intense" journée ! (

Yannick a dit…

Merci de ta précision La Licorne. J'ai pas mal travaillé aujourd'hui, je n'ai pas vu le temps passer!

Bonheur du Jour a dit…

Ma philosophie est de vivre l'instant présent. Ainsi, on n'a pas l'impression que le temps s'enfuit.
Merci pour votre texte. Bonne journée.

Stéphane a dit…

Bien vu...
A très vite !
:)

Yannick a dit…

Oui je crois que beaucoup d'entre nous essayons au maximum de vivre l'instant présent, d'y revenir autant que possible.
Stéphane le "très vite" est de l'humour par rapport au texte je suppose...

Stéphane a dit…

...j'aime bien le moment où tu te poses cette question !
Ecoute c'était de l'humour évidemment, mais bon en parallèle j'ai aussi en rayon le gros lourdingue qui ne comprend pas toujours tout en profondeur !
a+ donc.

Stéphane a dit…

...par exemple je n'ai rien compris à ton post : "sur les bords de la Hao" !

Yannick a dit…

Oui, c'est une question de temps!

Stéphane a dit…

:)