Membres

lundi 2 juin 2014

Qui commande?


"Il y a fort longtemps, en des jours oubliés, toutes les parties du corps humain se disputaient l'hégémonie. Chaque membre voulait gouverner. Les combats firent rage. Tour à tour, les candidats s'avancèrent pour prétendre au titre royal. Pas un organe qui ne se jugeât digne du premier rang. La tête proclama que, sans elle, le tout partirait en vrille, que l'anarchie aurait cours et que, décapité, le corps ne survivrait guère. Il y eut bien des adversaires de taille, les pieds par exemple, grâce à qui l'on voyage, mais à peu près tous semblèrent d'accord pour l'élire. Une voix timide, discrète, sourde pour tout dire, se fit soudain entendre : "C'est moi le chef." Ainsi commença l'anus. Inutile de s'attarder sur les railleries qui succédèrent aux propos de l'orgueilleux orifice. Froissé, le malheureux postulant décida de se mettre en grève. Les jours passant, il se bloqua même, progressivement mais sûrement. Alors la tête s'embruma à tel point qu'elle ne pouvait plus tenir les rênes. Elle divaguait à tout-va. L'estomac faisait lui aussi les frais de ce chômage. Bref, hallucinations, aigreurs, nausées... contraignirent l'assemblée unanime à nommer Sire Sphincter maître du corps."

La morale facile, vulgairement malicieuse, de l'histoire? La voici : tous les chefs ne seraient que des... et me voici rassuré sur le terrain de la justice intérieure!

Alexandre Jollien : Le philosophe nu.

2 commentaires:

Sandra. a dit…

Malicieux effectivement. Dans le philosophe nu également: Nous sommes plus de six milliards d'êtres humains sur cette terre et la personne la plus importante au monde, c'est moi ! Je n'ai jamais été fort en calcul mais là, l'erreur est tout de même grossière.

Yannick a dit…

C'est à rapprocher de cette autre phrase : "Un bon mal au dent me touche plus que la mort de 10 000 chinois". Quand on souffre, il n'y a que nous. Dans son livre il parle si souvent de son handicap et du désir d'avoir un corps différent, même s'il sait relativiser aussi, que cela dépasse tout le reste. Il n'y a que le monde que l'on vit. Cela dit il déclare aussi son amour pour ses enfants.