Plusieurs fois j'ai entendu Daniel Morin citer cette histoire que l'on a tous vécu : retrouver un mot, une phrase, une anecdote que l'on a momentanément perdu. Alors on cherche mais ça ne vient pas. Ceux qui se croient très forts vont s'y accrocher, sans plus de résultats. Et puis à un moment donné, ce que l'on avait oublié, réapparait dans la mémoire et nous disons : "Ca y est, je me souviens!" En fait nous, en tant que "je" qui pensons, n'y sommes pour rien. C'est pure prétention, comme dit souvent Daniel! C'est l'intelligence de la vie.
Qu'est-ce qui fait que nous cherchons quelque chose, puis n'y pensons plus, et que tout d'un coup, une heure après ou le lendemain, la réponse arrive? Nous avons lancé une intention de recherche, un message, mais ce qui se passe après n'est plus de notre maîtrise, sous notre contrôle. Des connections se font à notre insu (quel joli mot) dans notre cerveau. Ca travaille pour nous en quelque sorte. Et ensuite on s'approprie le résultat, au lieu de remercier.
Le mystère de l'intelligence de la vie. C'est vraiment extraordinaire, émerveillant.
C'est partout et c'est en nous. C'est la création à l'oeuvre. C'est le verbe de la Bible.
C'est dans le même sens que l'on peut dire : "L'homme propose et Dieu dispose".
L'homme fait sa part, et la vie la sienne. En ce sens le résultat ne nous appartient pas. Comment s'approprier quelque chose alors que nous ne sommes pas séparés du tout qui a élaboré et produit l'ensemble?
On peut imaginer chaque chose qui existe dans le monde comme de la mécanique géniale, un mélange de physique, de chimie, d'électrique, avec des connexions infinies et invisibles où tout est relié. Des scientifiques sont allés très loin dans la recherche de comment l'information passait (j'y reviendrais un jour). Des ondes, de l'énergie...
Lorsque l'humain prend conscience d'être relié à cette intelligence de la vie, pour s'y abandonner, il va lancer aussi cette intention, et fournir un certain travail. Mais le résultat ne dépend pas de lui. Le travail, les efforts que ça demande vont connecter la vie qui à son tour va envoyer de l'information. Plus la conscience s'abandonne à la vie qui la dépasse, plus la vie va prendre la place. Et d'où vient l'intention du départ?
C'est le grand mystère du "je ne sais pas" comme dit Daniel.
5 commentaires:
d'accord Yannick
L'intelligence de la vie me fascine de plus en plus et l'abandon conscient au "je ne sais pas" mène le plus souvent à une nouvelle compréhesion inespérée...
Bonne journée.
La théorie des cordes... ou des ondes... où juste le manque qui créé la réponse. L'univers a horreur du vide ou le vide a horreur de l'univers ?
Je ne sais pas non plus !
l'intelligence de la vie ?
je l'ai vu à l'oeuvre dans les moments de grand désarroi , quand je ne sais plus , et que je m'abandonne ;
la question reste:
comment la ressentir quand ça va bien ?
En t'abandonnant aussi sûrement Gandha...
Enregistrer un commentaire