Membres

dimanche 21 septembre 2008

Rencontre au sommet


Ce matin dans l'émission bouddhiste, Eric Vinson raconte son parcours entre Bouddhisme et Christianisme. Comme beaucoup d'entre nous il est passé par l'Orient pour mieux comprendre la religion chrétienne. Etant tombé dedans quand il était petit, comme il dit, il a rencontré de grands maîtres très jeune. Le top de ce qui peut exister, des sommets : Kalou Rimpoche, le Karmapa, Kyentse Rimpoche, Bokar Rimpoche...

Et de dire cette phrase : "On ne peut comparer que des sommets!"

Bien sur il ne s'agit pas de comparer ces grands maîtres de la spiritualité avec les curés de nos villages... Il citait saint François d'Assise pour le comparer à ces maîtres.
C'est vrai, infiniment vrai. Nous avons la chance de fréquenter un maître, ou de rencontrer des maîtres, d'être en contact avec des enseignements clairs, de hauts niveaux.
Cela ne peut être rencontré à tous les coins de rue.
Et le principal est d'en faire quelque chose...

4 commentaires:

Acouphene a dit…

Oui Yannick, je te suis !... reconnaissant.

Mabes a dit…

sans discussion possible !

martine a dit…

ben oui, une grande chance !
je te suis ! .... de près.

Anonyme a dit…

Le top 10 des maîtres en quelque sorte!!..... Il existe donc une hiérarchie? des critères d'évaluation? des "bons" et des "moins bons"?
Ca me semble un peu contradictoire avec le respect du cheminement de chacun sur la voie....
Le curé de campagne peut être un grand maître, mais son égo ne le fait pas se sentir dépositaire d'un enseignement à prodiguer.
Quant à "en faire quelque chose", je ne suis pas convaincu. A-t-on une quelconque prise sur ces choses là? Elles sont là, on les accueille au mieux, mais on ne peut rien en "faire".
Ouvrez les yeux, les oreilles et surtout le coeur à tous les coins de rue .... un maître y est sûrement!!
nicolas