Membres

jeudi 4 novembre 2010

Dualité et non dualité

"Pendant longtemps j'ai été piégé et déchiré par une apparente opposition entre l'approche duelle progressive, qui implique l'idée d'une amélioration dans le temps en vue d'un aboutissement ultime, et l'approche de la non dualité immédiate, qui refuse toute idée de progression.

Dans la non dualité, c'est la verticalité qui prédomine, l'immédiateté.
Dans la dualité, c'est l'horizontalité qui prédomine, le temps et l'espace.
La conscience humaine se trouve à la croisée des deux, et la croisée n'est pas la représentation de deux lignes, mais un point qui est présence et qui ne peut pas être saisi par la pensée."

Daniel Morin : Eclats de silence

5 commentaires:

Acouphene a dit…

Il nous a dit cela samedi dernier... Les deux sont pour moi comme l'onde et le photon, ils sont la lumière !

Chamsabah a dit…

Contrairement à Acouphène, je n'ai pas du tout compris ce que tu disais. Je suppose qu'il me manque les bases.
Si tu pouvais développer, ce serait bien.............

yannick a dit…

Chamsabah, cette citation est tiré du livre de Daniel Morin. Dois-je faire des commentaires? C'est justement toute la problématique entre la dualité et la non dualité. C'est à expérimenter. Cela ne se comprend pas vraiment avec la tête. Dire ne pas comprendre est déjà important, cela permet de rester ouvert. Je tacherais d'y revenir, mais sinon je te conseille de faire un tour sur le site : Eveil impersonnel et approche non duelle, il y a tant de témoignages essentiels.

Anonyme a dit…

Un minimum de compréhension est nécessaire non?
Sinon on risque d'expérimenter une voie de garage et de jeter le bébé avec le bain.
anne

Mabes a dit…

ah la fameuse explication si personnelle de la croix par Daniel... et si ardue...
bon week-end Yannick