Membres

mercredi 10 novembre 2010

Vous êtes croyant?

"- Vous êtes croyant?
- Non, mais je suis dans la certitude!
- Comment ça?
- Celui qui croit n'est pas certain. C'est un doute éclairé. Une croyance n'est pas forcément sûre, ni sécure.
- N'est-ce pas prétentieux?
- Si, pour ceux qui doutent!
- Et ceux qui ne croient en rien?
- S'ils sont sûrs qu'ils ne croient en rien, il n'y a pas de problème pour eux. Si c'est aussi mou, ou alors aveugle, que ceux qui disent croire, ils sont à mettre dans le même panier."

9 commentaires:

Anonyme a dit…

waouhhh, tu peux nous dire qui a écrit cela ? je suppose que ce n'est pas toi puisque c'est entre " !
bisous, martine.

yannick a dit…

Si, j'ai un certain nombre de petits textes écrits ici et là depuis parfois assez longtemps...

Anonyme a dit…

alors bravo, j'aime beaucoup ce texte. Concernant le sujet, il fallait oser, c'est géant !

Anonyme a dit…

« Que votre oui soit oui, que votre non soit non » Mt 5, 37
La tiédeur, l'entre deux sont les lieux de la confusion.

Acouphene a dit…

Je croyais bien que c'était toi !

Anonyme a dit…

bonjour Acou, je te fais la bise en passant. Je n'ai plus le temps de parcourir tous les blogs ; j'ai jeté mon dévolu sur un seul, celui de Yannick, et je m'excuse vraiment pour tous les autres. Mais j'en profite pour t'embrasser très fort, ainsi qu'à vous tous aussi. Martine.

La Licorne a dit…

Sais-tu que tu as d'illustres prédécesseurs ?

A un journaliste qui lui demandait, à la fin de sa vie, s'il croyait en Dieu, C-G Jung a répondu:
"I don't believe, I know..."

La Licorne a dit…

L'interview, pour ceux que ça intéresse, est disponible ici :

http://www.youtube.com/watch?v=WJ25Ai__FYU&feature=related

Ce qu'il dit exactement, c'est :
"I know...I don't need to believe, I know..."
Soit:
"Je sais, je n'ai pas besoin de croire, je sais..."

yannick a dit…

Merci la licorne pour cette référence.