Membres

dimanche 28 novembre 2010

Monet au Grand Palais

Hier j'ai vu l'exposition sur Claude Monet au Grand Palais. Si vous êtes sensible à l'art, c'est à voir absolument. Monet a peint des centaines et des centaines de tableaux qui sont disséminés aujourd'hui à travers le monde. Le fait d'en voir autant réunis est unique et ne se représentera plus. Cela permet de rentrer dans son univers et dans la compréhension de sa démarche.
Monet est le peintre de l'instantanéité. C'est comme s'il voulait fixer la qualité de lumière de ce qu'il peint, qui sera différente à un autre moment, d'où les séries qu'il va faire.
Ce qu'il voit l'impressionne, pourrait-on dire, et il le rend sensible sur la toile. C'est vraiment ça le mouvement impressionniste. Je peux vous assurer que lorsque vous êtes devant ces tableaux, ça vibre de vie. C'est un véritable génie!
Vous vous approchez, tout semble flou, puisque ce ne sont que des touches, vous reculez vous voyez un ensemble vivant.
C'est absolument le contraire d'une peinture figée ou conceptuelle.
Il rend si bien l'instantané qu'il le fait durer pour l'éternité.



"Je lutte et travaille, lâchant, reprenant mes toiles au fur et à mesure que le temps change."
(Monet 1893)









"Je suis absorbé par le travail. Ces paysages d'eau et de reflets sont devenus une obssession."
(Monet 1908)











"Sans cesser, je regarde."
(Monet)
C'est une phrase que l'on pourrait appliquer au chemin!

5 commentaires:

Acouphene a dit…

Nous avons préféré aller voir l'expo 1500 lors de notre passage à paris. Un côté plus sacré... On dirait le cap blanc nez sur un des tableaux ; tu connais ?

Dominique a dit…

Si j'ai bien entendu, il n'y aurait plus de place. J'aurais pourtant beaucoup aimé.

yannick a dit…

Dominique, sur les conseils de mon fils, qui y a été il y 8 jours, j'y suis allé vendredi soir à 17 H 30 et ai attendu une demi heure seulement. Ca ferme à 22 h je crois, donc c'est la meilleure solution. Je recommande absolument.

Mabes a dit…

oui Yannick, c'est un génie, j'adore : as-tu vu ses nymphéas au musée de l'Orangerie ?
je vais essayer aussi d'y "monter"!

Anonyme a dit…

c'est qui claude monet...