Membres

dimanche 7 novembre 2010

Vigilance

Dans le livre d'Arnaud Desjardins : "Au delà du moi" , il y a un chapitre sur la vigilance complètement essentiel. Tout est dit.

"Si vous êtes vigilant, c'est à dire le contraire de distrait, vous vous situez de mieux en mieux en vous même, dans ce qu'on appelle la position du Témoin. Et ce dont vous devenez conscient, et même peut être très intensément conscient, ne laisse pas de marque en vous, ne crée pas une empreinte de plus pour alourdir votre fardeau intérieur.
Tandis que dans la concentration, une impression se marque en vous. Parce que vous avez l'attitude d'un ego qui cherche à s'intéresser intensément à quelque chose d'autre, un samskara est créé. Il n'y a pas cette liberté, ce lâcher prise, cette ouverture propres à la vigilance. La vigilance nous rend semblable à un miroir qui voit tout mais sur lequel rien ne s'inscrit.
La vigilance juste est une prise de conscience de tout ce qui peut être perçu à un moment donné... Tout ce qui se passe en dehors de nous et tout ce qui se passe en nous....
La vigilance est la fonction qui permet d'éviter que les tensions s'accumulent.
S'il y a vigilance, il y a détente. S'il n'y a pas vigilance mais sommeil, il y a tension....
S'il y a vigilance, je ne me projette plus sur les objets, je ne me contracte plus inutilement, ni physiquement, ni émotionnellement, ni mentalement. Mais ce n'est pas l'attitude habituelle.
L'attitude habituelle est un mécanisme d'absorption par l'objet dans laquelle vous disparaissez complètement et il n'y a plus à l'oeuvre que des phénomènes d'attraction ou de répulsion, c'est à dire tensions."

Je cite ce passage parce que plus loin cela débouche sur le non effort et la non dualité...

6 commentaires:

Acouphene a dit…

Concentration = concentre tension
Vigilence = lance le vigile

sevim a dit…

Bravo Acouphène, et merci Yannick,un très bon rappel. Se souvenir de Dieu. C'est ce que j'ai retenu de mon "retour aux sources". Je sens mes manques. Sylvie

Mabes a dit…

super rappel ... dominical, Yannick...! c'est bon de savoir que l'on peut compter sur toi... c'est quand même beaucoup mieux qu'une messe en tous cas de ma lucarne ;-))

La Licorne a dit…

La concentration, c'est ne voir qu'une chose et oublier le reste...

La vigilance, c'est être éveillé à ce qui se passe autour de nous...

Mais je préfère encore la notion d'attention, celle dont Jean-Yves leloup parle si bien dans son livre "Un art de l'attention"...

Être attentif, présent, conscient...au lieu de vivre en "pilotage automatique", c'est la clé de tout...Être vraiment là...où l'on est.

C'est tout l'inverse de ce que nous propose notre société moderne : télévision, ordinateurs, téléphones portables...nous incitent à être sans cesse décentrés, dérangés, "ailleurs"...

Acouphene a dit…

Vigilence... avait été écrit sans vigilance.
On doit sentir le souffle par chez toi !

yannick a dit…

Oui ça a soufflé aujourd'hui, dommage que j'avais des obligations, sinon j'aurais été voir la mer...
Oui aux autres aussi. Une fois que l'on fait l'expérience, peu importe les mots, le vécu seul compte.