Membres

jeudi 11 novembre 2010

Le visiteur et l'ermite



Le visiteur regardait étonné la grotte sur la montagne. Elle était aménagée simplement, mais elle était accueillante. Un coin pour dormir, un coin cuisine et une petite table pour manger ou écrire. Quelques objets de la vie quotidienne, mais aussi des livres, une icône, une sculpture au visage si paisible, et puis des fleurs. De plus le site était agréable, la vue magnifique...
Au bout d'un moment le visiteur dit à l'ermite qui le regardait, attendant les questions :
- C'est à vous ça?
- Que voulez-vous dire par à moi?
- Ben oui, vous vivez là, c'est vos affaires, c'est à vous quoi!
- Je suis là, je me sers de ces affaires, mais je ne m'en sens pas propriétaire. Je n'ai rien acheté, tout m'a été offert ou prêté.
- D'accord, mais vous les utilisez, donc c'est à vous.
- Vous voulez boire du sirop? proposa l'ermite.
- Volontiers.
- Alors prends ton verre, je vais te servir.
Le visiteur saisit un verre, intrigué.
- Mais ce n'est pas mon verre!
- Mais si, puisque tu vas t'en servir.
- Oui, mais je vais le laisser après.
- Moi aussi, on m'a tout prêté, et je vais tout laisser après.
- Mais vous êtes ici depuis 15 ans, c'est différent.
- Oui, seule la durée est différente, mais dans l'instant le principe est le même.
- Vous exagérez un peu quand même.
- Non, on est tous des invités.
- Oui, mais moi je paye les choses que j'utilise, et j'ai travaillé pour me payer ces choses.
- Ma monnaie n'est pas la même, mon travail n'est pas le même. La vie n'est qu'un échange, chacun utilise les moyens qu'il peut.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

tu avais déjà parlé de cette rencontre avec cet ermite. En Italie non ? Je me souviens de cette belle photo et de cet échange quelque peu troublant. Je pense que tu ne dois pas être prêt à oublier cet homme !!!

Acouphene a dit…

Actuellement nous sommes dans l'ère "mite". L'avoir fait des trous partout et ne nous comble pas !

yannick a dit…

Echange un peu modifié sans doute mais vécu auprès de frère Antoine avec l'un des touristes de passage.

Mabes a dit…

Cher Acouphène : quand feras-tu aussi sur ton blog des dialogues de la teneur de "l'ère-mite"... ?!