Chartres est connu entre autres pour ses vitraux aux couleurs remarquables. Regardons les rosaces.
Je ne vais pas parler de la symbolique des rosaces, j'y reviendrais sans doute, mais juste de l'impression que l'on peut ressentir en les regardant. Je ne parle même pas des sujets représentés, mais de la structure. Je vous conseille de cliquer sur les photos pour les agrandir.
Rosace ouest
Rosace nord
Rosace sud
Une rosace est un cercle qui implique un centre à partir duquel il va y avoir un rayonnement. A partir de là, il y a plein de formes possibles. Ici on trouve une dominante de cercles ou de formes arrondies qui donne une ambiance très douce. N'oublions pas que Notre Dame est dédiée à la Vierge Marie, et qu'il y avait déjà un culte marial avant la construction. Seule la rosace au nord possède quelques formes carrées encastrées dans les formes allongées vers le centre qui donne une sorte d'éclatement plus dynamique. Mais ces carrés ne sont pas raides et semblent danser. On peut noter le parallèle de construction avec la rosace sud qui elle n'est constituée que de cercles.
La constante est la division en 12 rayons, ainsi que les petites parties en formes de lobes comme le centre du labyrinthe justement.
Centre du labyrinthe à 6 lobes
2 commentaires:
Homepage official site go to my site Clicking Here this hyperlink find out here now
Enregistrer un commentaire