Depuis pas mal d'années, j'entends des gens dire que lorsque l'on s'intéresse à des choses différentes comme les médecines douces, ou manger bio ou être végétarien, ou faire de la méditation, on se retrouve un peu en marge du cercle des connaissances habituelles. Bien sûr ces aspects sont de plus en plus connus, reconnus, et même utilisés par la publicité comme le zen par exemple. Mais lorsque quelqu'un qui n'est plus tout jeune change de vie, ses anciens amis vont le trouver bizarre, voire le critiquer (ça rassure de critiquer), et cette personne, en attendant qu'un nouveau cercle se crée autour de ses propres cercles d'intérêt va se sentir à l'écart. Il y a pourtant tellement d'associations en tous genres, que ce soit pour allaiter, manger cru, faire une pratique énergétique quelconque, ou des groupes de développement personnel... Tout existe, le meilleur et le pire, et il s'agit d'être vigilant.
Mais oui s'intéresser à ce qui donne du sens au vivant, quitter le superficiel pour la profondeur, peut amener de la solitude. Il y a nettement moins de gens à fréquenter ces chemins. Certains découvrent cela en milieu de vie, voire même plus tard, d'autres très jeunes. Il faut un certain courage pour quitter les panneaux des autoroutes tout tracés pour emprunter les voies qui semblent cachées au plus grand nombre. Selon l'intensité de la demande, les réponses de la vie ne seront pas les mêmes. Pour certains cela peut sembler incompréhensible. "Où trouver l'information?" ai-je souvent entendu dire. Ceux là ne savent pas encore comment la vie fonctionne. Il faut que l'appel intérieur soit suffisamment fort pour que la vie réponde, quelle que soit la demande. Oui c'est déroutant, on n'est plus dans les schémas classiques. Alors que d'autres savent, ou plutôt sont mus par une sorte de confiance dans leur ressenti pour que la vie leur présente les bonnes indications, les bonnes personnes, au bon moment. Ils ont déjà une programmation, on pourrait dire, pour se débrouiller quoiqu'il arrive. Ils ne se sentent pas arrêtés par le premier empêchement, la première barrière. Comment cela se fait-il?
D'où cela vient-il que certains ne s'intéressent pas ou si peu au monde matériel et visent plus haut, parfois très jeunes? Certains sont en recherche de sens et orientent dès lors leur vie en fonction de cette base. Certains enfin sont franchement attirés par la sagesse, mot qui ne veut rien dire à la plupart des gens en occident de façon générale. Comme s'ils avaient un âge qui montre déjà un certain vécu...
A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire