Membres

mercredi 3 décembre 2014

Rendez-vous en terre inconnue

http://www.programme-tv.net/news/tv/60091-rendez-vous-terre-inconnue-arthur-emu/


Rendez-vous en terre inconnue est une émission à succès créée par Frédéric Lopez. Le principe est simple : emmener une personne qui a une certaine notoriété dans un pays dont elle ne connaît pas la destination en partant. En fait c'est plutôt une peuplade qui a très peu de contact avec le monde extérieur. C'est donc un changement total, un vrai dépaysement, à la fois pour l'invité, mais aussi pour nous téléspectateurs qui découvrons un mode de vie. En fait, c'est surtout la simplicité, la solidarité, l'humanité de ces gens, que nous découvrons. Nous sommes touchés, car c'est une vraie rencontre de coeur à cœur qui s'opère entre des êtres que tout sépare, cela dans une nature souvent hostile. L'un des intérêts de cette émission c'est la transformation qui se passe chez l'invité, mais aussi chez ceux qui accueillent. Les adieux se font souvent dans les larmes.
Les gens adhèrent, à croire que cet aspect humain, sensible, que l'on cache et dénigre bien souvent touche vraiment plus de personnes que l'on pourrait le croire à première vue.

Hier soir c'était Arthur, animateur télé et radio. J'avoue que j'ai jugé à première vue ce que pourrait être une émission avec un homme qui semble peu porté sur l'élévation de la conscience humaine. Mais je m'étais trompé. Une émission comme celle ci peut facilement faire oublier l'image que l'on a, ou qu'a donné une personne du show bizz. L'émission n'est qu'un résumé, car en vérité la personne est immergé dans un monde complètement différent pendant près de 20 jours. Dès lors il peut se passer beaucoup de choses. Finis les repères habituels, le confort douillet, les visages familiaux, tout est neuf, différent, inconnu, y compris ses propres réactions.
Arthur, Jacques de son vrai nom, joue le jeu sans tricher. Il va marcher, mal dormir (dans un sac de couchage), travailler manuellement, lui qui n'a jamais connu tout ça. Et il va découvrir des gens qui sourient, sont accueillants, malgré leurs propres difficultés dans un lieu assez ingrat.
La petite vidéo ci dessus est touchante car il ne cache rien de sa vulnérabilité. Tout le long de l'émission ensuite, il est resté près de ce qu'il avait vécu, près de ce qu'il sentait, sans prétendre quoique ce soit, sans se la jouer. Tellement d'artistes, ou de gens connus, sont prisonniers de leur personnage public qu'ils en oublient d'être eux mêmes, ce qui nous guette tous d'ailleurs.
J'ai apprécié du coup cet aspect d'un homme qui a osé se montrer avec son humanité, ses faiblesses, ou son ridicule, bref qui ne s'est pas caché derrière une façade.

Il se trouve que les médias mettent aujourd'hui en avant le soi disant exil fiscal d'Arthur. Publicité peut être due à l'émission d'ailleurs. Frédéric Lopez est lui même mis sur la sellette par certains car ayant autorisé le passage de l'émission alors qu'il ne savait rien de tout ça au moment du tournage en mai. Bien sûr c'est un aspect dont on peut parler, mais ces intellectuels et défenseurs de l'intégrité idéologique ne retiennent que ce qu'ils veulent bien, incapables qu'ils sont de reconnaître un homme qui se met à nu vis à vis de lui même devant un large public. De l'intellect au cœur il y a 30 cm que sont bien souvent incapables de franchir ceux qui sont un tantinet trop intelligents et qui peuvent envahir de leurs belles paroles l'univers médiatique. Bien sûr la richesses de certains peut sembler indécente, mais la froideur de certains autres qui se veulent moralistes me semble tout autant repoussante. A un moment Arthur a dit qu'il n'avait jamais senti autant la vie passer en lui. Je trouve cela magnifique. Et j'ose croire que cela a touché pas mal de monde au vu des réactions envoyées par sms.

Pour finir, Frédéric Lopez a parlé des actions que les gens peuvent découvrir en allant voir les Colibris, dont je mets le site : http://www.colibris-lemouvement.org/
Le monde bouge, même si cela ne se voit pas toujours.

Si vous voulez revoir cette émission : http://www.france2.fr/emissions/rendez-vous-en-terre-inconnue

10 commentaires:

christiane a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec vous Yannick ! J'ai découvert "Jacques" , et cela m'a beaucoup touchée ! Un homme sans fard , et pas du tout en représentation ! Je trouve aussi que Frédéric Lopez se transforme au fur et à mesure des émissions !
et je suis fan des colibris !

Acouphene a dit…

MTBC en a dit du bien hier soir...

Claire a dit…

Bonjour, cette émission est disponible encore 5 jours en replay
http://pluzz.francetv.fr/videos/rendez_vous_en_terre_inconnue.html
je vous conseille aussi celle-ci en Mongolie pour y découvrir Batbayar, un homme fabuleux... :-)
http://youtu.be/wdUg2GSnbe4

Yannick a dit…

Merci Claire pour les renseignements.
Je crains de ne pas comprendre ces initiales Acou...

philippe a dit…

J'ai regardée l'émission,ce fut une belle nourriture.
Merci Yannick.

Acouphene a dit…

Vu...
C'est constellant que tu ne connaisses pas ;-))
Je t'aide pour les premières lettres Marie Thérèse...

Acouphene a dit…

Livre reçu samedi !
Grand merci !

Claire a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Claire a dit…

...Bal Craquin pour les dernières lettres...
Tu ne connais pas ?
Vas y Yannick, vraiment ça vaut le coup
Bonne journée à toi

Yannick a dit…

Oui merci, j'ai eu l'info par quelqu'un entretemps. J'ai besoin d'être initié aux initiales...