Membres

mercredi 17 décembre 2014

Une maison sans feu n'est pas une maison

Le soir venait de tomber, la pluie s'était arrêtée, seul le vent se faisait entendre encore en cette journée d'hiver. Il ferma les volets. C'était une ancienne maison de campagne, mal isolée, avec des courants d'air les jours de vent, faisant bouger les portes comme s'il y avait une présence inconnue et mystérieuse. En vérité le bruit de ces portes dans leur encadrement indiquait à Michel la présence du vent. Il ralluma le feu dans le poêle. Bientôt les flammes crépitèrent, autre soutien sonore à la solitude. Le feu est bien plus que du bois qui flambe, c'est vraiment une ambiance tout à fait unique qui se ressent dans la pièce, et même dans la maison entière. Le feu, par essence insaisissable, s'infiltre comme par magie dans les moindres recoins. Il laisse une odeur de réconfort, un réconfort subtil qui chauffe à la fois le corps et l'âme.
- Une maison sans feu n'est pas une maison ! se disait-il. Jamais je ne pourrais m'habituer à ces maisons au confort électrique, hygiéniste, où le défaut n'existe pas, car banni du monde moderne aseptisé. On chasse l'inattendu car il fait peur finalement. Au sombre mystérieux on préfère le choc du trop éclairé, comme une prévention d'accident possible, comme un nettoyage systématique.

Michel vivait ici, un peu à l'écart, pour justement profiter des aubaines mystérieuses qui égrènent la vie de ceux qui savent s'arrêter. On peut s'arrêter n'importe où, y compris dans un appartement quelconque nouvellement construit. Pour lui non, il fallait la vibration des éléments naturels pour retrouver ce contact indicible avec le vivant, comme ces bruits qui lui parlaient, ces frissonnements légers comme des flocons de neige, qui ressemblaient à des êtres invisibles et furtifs. Dans ces petits riens, comme un robinet qui tout d'un coup déglutissait, il sentait la vie dans sa plus grande présence.
La vie qui interpelle, qui continue son chemin en méandres, quoiqu'il arrive.
Il mit une buche dans le poêle et contempla le nouveau départ de ces vagues lumineuses et célestes.
C'est alors qu'il repensa à cette rencontre, au croisement de la route, cet après midi...

Aucun commentaire: