Membres

lundi 25 février 2008

Histoire liée à MA


En Inde on peut très vite lier amitié avec les gens. Il y a une sorte de proximité innocente dans les rencontres même ponctuelles.
Ainsi cette scène dans le Tourist Office de Chandighar ...

A un indien qui me demandait ce que je venais faire en Inde, je lui répondais que j'étais ici pour aller dans des ashrams. Puis je lui parle de Ma Ananda mayi, et lui montre les photos et le Matri Vani. Il n'en revient pas lorsque je lui dis son âge. Il croit que c'est impossible qu'elle ait des cheveux aussi bruns à 80 ans passés. Il pense que la photo date. Je lui assure que non et lui dis que ces photos ressemblent à la Ma que j'ai vue et que je retourne voir.
Le temps passe et je n'ose couper la conversation. Or je sais que le bus va partir. Finallement on se dit au revoir et je me précipite vers le bus. J'ai beau cherché, il est parti. Le seul bus de la journée pour Hardwar vient de partir il y a 2 - 3 minutes!
Sans trop m'affoler je me dis que je suis quitte pour passer une journée de plus ici. Je demande ce que je peux faire puisque j'ai le ticket.
Alors on commence à me prendre en charge, à l'indienne, c'est à dire que je ne comprends pas la logique du déroulement de ce qui s'opère... Je passe de main en main, de guichets en bureaux. 0n écritsur le ticket, puis on me dirige vers un bus. Je le prends. Le bus part avec un quart d'heure de retard sur l'autre. Je n'ai jamais vu un chauffeur conduisant aussi vite. Une demi-heure plus tard, dans une autre ville, le controleur me dit de prendre mes affaires, de descendre, et me conduit à l'autre bus que j'avais raté.

Ma m'avait joué un tour à sa manière. Mais je suis sur que si c'était autre chose qui m'avait mis en retard, plutôt que de parler d'elle (ou de Dieu), le déroulement eut été bien différent...


3 commentaires:

Vincent a dit…

Bonjour Yannick
De retour d'Inde, je me sens en affinité avec ce que tu racontes ici. Je viens de passer une heure à lire ton blog - vraiment merci pour tout, j'y ressens beaucoup de générosité et de richesse intérieure, et ça me nourrit.

Anonyme a dit…

Merci Vincent, j'ai beaucoup pensé à vous là bas. J'espère que tu nous en diras un peu de ce voyage dont on ne peut ressortir indemne.
Bonne réintégration.
Yannick

Acouphene a dit…

Oui yannick, je lis tes messages avec retard mais cela me transporte !