Un jour, il y a peut être 30 ans, je discutais avec un couple ami.
On parlait de la relation, du couple. Et j'ai lancé :
" Je ne connais pas de couple qui fonctionne bien!" (leur couple battait de l'aile en plus).
" Je ne connais pas de personne seule qui fonctionne bien!" m'a t'il rétorqué (j'étais seul).
Tant il est vrai que de toute façon c'est difficile de bien fonctionner.
Combien de personnes seules rêvent d'un autre qui va les combler, qui va nourrir cette relation d'amour que l'on espère tant.
Combien de personnes déçues par leur couple rêvent d'être seules pour recommencer à zéro.
J'ai vécu les deux cas.
Tout commence par soi même. Bien fonctionner avec soi même. Ne plus trop projeter sur l'autre, ne plus trop attendre de l'autre.
Mais aussi être réaliste avec soi même. Accepter ses handicaps, reconnaître ses maladresses.
Vivre une relation c'est inévitablement se frotter l'un à l'autre. Soit on évite le conflit par peur, et c'est mou. Soit ça éclate et il faut faire sortir le pus. Ca fait mal, mais ça éclaire.
On ne peut pas faire ça avec n'importe qui, sinon c'est déchirant. Il faut s'aimer suffisamment, il faut savoir se panser, s'écouter, se nourrir.
Je ne sais pas si la plupart des hommes rêvent d'une mère, mais ce fut mon attente certainement. Et la vie, qui savait mieux que moi ce qu'il me fallait, m'amena un père. Bien sur il y a toujours les deux chez l'autre, le yin et le yang, plus ou moins, parfois nettement plus...
Mais tout mon côté mystique avait besoin d'être cadré dans le réel!
A la fois proches et différents, nous vivons une relation sur le fil du rasoir en permanence.
Dans le genre "ne pas s'endormir", j'aurais pas imaginé mieux.
Mes aventures sur les chemins de l'Inde, c'est de la soupe à côté.
Non pas que je renie quoique ce soit. Mais c'est dans l'épreuve, dans la relation avec l'inconnu, que se révèle ce sur quoi il faut travailler.
Dans une relation vraie, l'autre est inévitablement votre gourou...
9 commentaires:
Malgré la suspension provisoire de mon blog, je reste attentif à ce que s'écrit chez les autres. Bravo pour tes récits de voyage en Inde. Quant à ce post, il me parle particulièrement. Car c'est bien dans la relation au quotidien, avec son conjoint, sa famille et ses amis, que tout se joue et qu'on peut faire de réels progrès sur le chemin. Pour que l'autre soit notre gourou, il nous faut agir en vrai disciple. Et ce n'est pas une mince affaire! Bon été à toi et à tes proches.
Bonjour à vous depuis Prades (66). Quel plaisir de me connecter en douce, dans cette journée de promenade et de découverte, et quel plaisir aussi de lire ce post, Yannick, qui me touche aussi beaucoup.
Je crois que ton message va m'accompagner, cette journée, que je vais le mâchouiller...
De bonnes pensées d'ici,
Nathalie
Bonjour Daniel ; très heureuse de te retrouver et bonjour Nathalie en vacances.
Merci Yannick pour ce post intéressant ; il me fait réagir aussi et effectivement, il donne de quoi à machouiller...
La présence de notre conjoint, famille et amis donne régulièrement matière à travailler sur ce que nous sommes et personnellement, je fais feu de tout bois pour comprendre et essayer de démanteler certains de mes mécanismes.
Concernant la vie affective, c'est plus délicat ; seul, l'amour, le vrai, le réciproque, celui qui n'attend rien de l'autre, doit permettre ces échanges qui "bousculent", ces échanges qui font "avancer", à la seule condition que les deux personnages soient obligatoirement sur le même chemin, dans la même dynamique, et qu'il n'y en ait pas un qui domine l'autre ; les personnalités (yin et yang)dans les couple sont souvent trés intéressantes.
Savoir travailler ensemble, comprendre A DEUX ce qui se joue dans cette relation, s'aider à mieux vivre A DEUX dans cet amour inconditionnel est effectivement difficile mais pas impossible, je veux y croire encore...
Toutes ces conditions réunies, je pense que la vie affective doit etre épanouissante, riche, constructive et solide.
Cette photo est très belle Yannick, dommage qu'elle ait ce voile.
Bonne route sur le chemin (le fil ?) de la vie !
J'aime beaucoup ce que Martine a écrit :
"Concernant la vie affective, c'est plus délicat ; seul, l'amour, le vrai, le réciproque, celui qui n'attend rien de l'autre, doit permettre ces échanges qui "bousculent", ces échanges qui font "avancer", à la seule condition que les deux personnages soient obligatoirement sur le même chemin, dans la même dynamique, et qu'il n'y en ait pas un qui domine l'autre ; les personnalités (yin et yang)dans les couple sont souvent trés intéressantes."
Je n'aurais pas mieux dit ! :)
Faut pas rêver non plus! Mais j'y reviendrais. En tout cas je ne peux parler que de ce que je vis, pas de ce que j'espère.
Quant à la photo elle est intentionnelle.
Merci à chacun.
Merci vraiment Yannick de ce partage car cette photo intentionnelle est très belle.
On ne peut parler que de son vécu, sans quoi on se la raconte.
J'ai parlé de ce que j'ai vécu et donc de ce que je ne veux plus ; aujourd'hui, effectivement je parle de ce que je vis dans l'espérance et la confiance.
Chacun son fil de rasoir (sourires)
Quand aux rêves....
"la sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit."
William Faulkner
Oui ton écrit me touche... j'attendais une mère et j'ai eu une femme... La passé est dans l'attente alors que le présent nous attend !
Ah,la friction!
Merci Yannick et merci au autres de leurs commentaires.
Dur,dur le métier d'homme!
ça me parle carrément, aussi.
Enregistrer un commentaire