Avoir un but porte, quelqu'il soit.
Cela crée une dynamique entrainante pour mettre en place les actes qui nous rapprochent de ce but. Si de plus ce but est nourrissant dans la profondeur, c'est un vrai bonheur. On sent que la vie nous comble, ce qui est absolument nécessaire pour grandir.
Il y a but et but. Cela dépend de chacun, de ses désirs profonds, de ses aptitudes, de ce qu'il porte en lui même. Pour un sportif professionnel ce sera gagner la compétition, pour un homme de pouvoir ce sera arriver le plus haut possible, pour un voyageur faire le tour du monde peut être... Il y a tant de buts possibles : réussir un examen, sa vie professionnelle, avoir des enfants, avoir une maison à soi avec un jardin, faire La rencontre de sa vie...
La différence entre tous ces buts, c'est leur rapport avec le vivant qu'ils nourrissent en nous. Il y a tellement de possibles que chacun peut réaliser dans une vie, quelqu'ils soient. Mais il y a forcément une hiérarchie, un ordre. Celui qui correspond à l'âge, aux moyens financiers, à l'absolue priorité, à l'attirance inévitable, à l'énergie que l'on a ou que l'on peut y mettre, à l'envie et à la peur bien sur, et puis au niveau de conscience que l'on a.
Ce qui nourrit en nous le coeur, la conscience, me semble aller vers un contentement plus profond, plus subtil. Si le but vers lequel on tend permet de mieux comprendre les lois de la vie, permet de grandir, permet d'aider, de faire du bien d'une manière ou d'une autre, on le ressent comme plus nourrissant à l'intérieur. Je ne parle pas de spiritualité, ce qui est encore autre chose, mais de notre propre humanité.
Avoir un but qui soit une passion, sans que ce soit une prison, est un moteur qui aide inévitablement à goûter à la joie de vivre.
Ne pas avoir de but me semble difficle à vivre, cela peut même être déprimant. Cela peut pourtant être le cas par périodes.
On peut aussi avoir atteint son but, et se pose alors la question de "Et maintenant?" qui peut être tout à fait angoissante.
J'ai envie de dire qu'en dehors des buts atteignables, avec quelques efforts quand même, car c'est l'effort qui suscite le vrai contentement, les buts les plus intéressants sont ceux liés à un grandir de l'humain, de l'être ou du vivant en nous, car même si on s'en approche, il y a quelque part une notion d'infini qui en soit est si profonde que notre aspiration s'y noie.
2 commentaires:
OUI yannick ,
je m'autorise à résonner
avec tes phrases:
Je fais une distinction entre l'objectif et le but.
Dans ma lecture , l'objectif est un moyen (relatif) et le but est le résultat ( absolu ).
ex: obj.: avoir un examen
but: s'accomplir.
ex: objectif:rencontrer l'amour
but : se réaliser.
ex:obj.: se libérer d'une blessure
but: être libre d'être soi .
...............
Bonne journée à toi. bises.
gandha.
Merci de tes précisions, Gandha. Il y a une nuance entre les deux mots. A chacun de voir.
Enregistrer un commentaire