Obéir vient du latin : ob audire qui a donné oboedire, qui signifie prêter l'oreille à quelqu'un.
On retrouve audition qui est le fait d'écouter.
C'est intéressant de voir que le sens premier n'est pas du tout lié à une autorité, voire une soumission, mais au fait d'écouter.
Donc savoir se faire obéir, c'est savoir se faire écouter. D'ailleurs quelqu'un qui demande si on l'a bien compris peut dire : "Tu me suis?" Ce qui rejoint celui qui est obéissant à savoir qu'il suit celui qui demande obéissance.
Si l'obéissance devient une règle absolue, elle peut devenir contrainte, d'autant plus si le donneur d'ordre ne sait pas comment provoquer l'écoute, ou demande des choses non acceptables.
Ces mots obéir et ordre sont devenus au fil du temps des mots à consonnance autoritaire, nécessaire aussi dans certains cas.
Lorsque l'on sait que le sens initial d'un maître est de donner la mesure des choses, et donc de reflêter l'ordre des choses finalement, on est loin d'une autorité abusive comme on a pu en connaître enfant dans les classses avec certains maîtres ou avec des parents "perturbés". Ils ont eux mêmes perverti le vrai sens, en toute ignorance.
Pour obéir vraiment, il faut en sentir toute la portée, toute l'importance, et donc être capable d'écouter à la base. Cela veut dire aussi être capable de s'écouter...
1 commentaire:
І waѕ recоmmended this blog by my cousіn.
Ӏ am not sure whether this post iѕ written by hіm as no one else κnоw
ѕuch detaileԁ аbout my рroblem.
You are аmazing! Thanks!
Μy pаgе: www.prnewswire.com
Enregistrer un commentaire