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dimanche 15 mai 2011

Etre un élève

Etre un élève, ça s'apprend!

On peut avoir envie n'apprendre, mais ne pas être capable d'écouter.
Ecouter, c'est être capable de se taire pour être disponible.

Cela a l'air simple, mais en réalité, la vie démontre vite que la plupart des gens ont une capacité d'écoute limitée. Cela dépend de l'enseignant, du contexte, et du mental.
Un bon enseignant va mettre des règles pour que le rappel à l'ordre soit le plus évident possible. Il faut surtout qu'il soit pédagogue, car posséder un savoir est une chose, le transmettre en est une autre.
L'élève aura tendance à se conduire en fonction du contexte et de l'être de l'enseignant.
Quand on sait que la tendance naturelle de l'être humain est d'être distrait, il est donc difficile d'être un élève car cela nécessite attention.
Je ne parle même pas de l'école ou des études, où tant de choses nous font lever le nez, mais de formations, de stages, de cours, avec des adultes, enfin "soi disant" adultes.
Il suffit d'être attiré par une personne du sexe opposé, et hop vous n'écoutez plus, mais vous n'entendez plus surtout, et vous vous réveillez 30 secondes, une minute plus tard, ayant été totalement absent de ce qui se passait, donc avec un trou dans ce qui était transmis. Ou bien si vous avez un besoin de vous faire remarquer, vous allez faire une réflexion, humoristique ou critique ou quoique ce soit d'autre, attirer l'attention de certains, créer un bruit de fond, qui peut déclencher à son tour des paroles et faire perdre l'attention à plusieurs personnes. Ce genre d'incidents, très courants, pompe l'énergie de ceux qui suivent ou de l'enseignant, et fait baisser la qualité de l'ensemble.
Un autre aspect de la non écoute, c'est de projeter ses attentes ou sa mauvaise compréhension, et de poser des questions à partir d'éléments faux.

Ayant été un mauvais élève dans beaucoup de domaines, je sais de quoi je parle, et vois d'autant mieux les efforts que cela demande pour combattre toutes ces tendances. Il est tellement facile de troubler un auditoire, ou ses quelques voisins, à partir de sa part d'ombre, complètement manipulée par l'inconscient. Il est aussi difficile de ne pas se laisser entrainer par un bruit de fond que ne sait pas contrôler un enseignant.

Plus on est présent à soi même, plus on va devenir un bon élève, c'est à dire quelqu'un qui écoute. Cela veut dire aussi faire confiance à celui qui parle, à son rythme, à sa méthode. Cela veut dire aussi mettre en place tout ce qui peut nous aider à mieux suivre, et éviter ce qui peut nous distraire.

Ayant vécu hier un cours, où j'ai pu voir ces mécanismes à l'oeuvre, j'en suis sorti en reconnaissant d'autant plus le pouvoir de l'inconscient, en même temps que les bienfaits d'être présent.

Devenir présent, c'est apprendre à devenir un élève.

6 commentaires:

Nout a dit…

Bonjour Yannick,

Ce que tu dis s'applique je crois à toutes les relations de la vie.

Etre présent à l'autre, c'est lui donner toute la place dont il a besoin, c'est à dire assez de vide en soi, de vacuité. C'est être assez humble pour accepter que l'on a toujours, à tout instant quelque chose de nouveau à (a-)pprendre...
Cela demande du courage car comme tu le dis, nous avons tendance à nous raccrocher incessamment au connu beaucoup plus sécurisant. Cela demande une certaine maturité...mais cela aussi s'apprend! :)

wolfy2 a dit…

bon dimanche Nout !

Nout a dit…

Bon dimanche à toi aussi! :)

yannick a dit…

Oui Nout. Au fait cela veut-il dire quelque chose ce mot Nout?

Nout a dit…

C'est (en toute modestie ^^...) la déesse égyptienne dont le corps- voie lactée fait le lien entre le ciel et la terre...un joli symbole!

anne a dit…

J'ai eu l'impression de me retrouver dans la formation que j'ai suivie pendant un an: J'ai vu les demandes, parfois immenses, de reconnaissance, qui faisaient que l'écoute était parcellaire voire inexistante. J'ai vu certains mécanismes se lever en moi aussi. J'ai aussi vu combien il était difficile d'être un bon élève dans un groupe où cela sonnait comme une insulte. Pour écouter, il faut déjà l'intention de le faire. Et là ce n'est pas gagné.