Membres

jeudi 26 mai 2011

Invitation à la création

"Dis, raconte moi une histoire"

Il y a quelque temps une invitation arriva au courrier pour partager un repas avec un thème : soirée poésie.
Chacun était supposé amener une ou des choses à lire, en plus de la confection d'un plat. "Quelle idée superbe!" me dis-je.
Ainsi on a découvert des textes d'auteur originaux, un texte de chanson pas très connu mais superbe, des poèmes... Certains avaient une vraie sensibilité dans la lecture, ou cela leur rappelait un souvenir en particulier. Par exemple une mère qui lisait une création de son fils, gardée comme un bien précieux. Une lecture était une sorte de question où chacun devait trouver la réponse. Certaines lectures déclenchaient des échanges, d'autres le silence.
Une idée toute simple mais tellement sympathique.
Je me souviens d'une fois où il y avait eu de la musique, où l'on avait chanté aussi.
L'idée au fond était de créer quelque chose ensemble, d'inhabituel.

Cela me rappelle une fête de Noêl à l"Arche de Lanza del Vasto. Chacun, après avoir tiré le nom de quelqu'un, devait fabriquer un cadeau pour cette personne. Puisque c'était avec les moyens du bord c'était forcément simple, mais il fallait trouver l'idée, puis la réaliser. Donc l'intention mise dans le cadeau est très forte et touche d'autant plus, à la fois le donneur que celui qui reçoit. J'avais reçu une sorte de médaillon en buis avec un oiseau ciselé. Ce qui me donna le gout de m'y mettre aussi.

Sur - prendre, c'est un don quelque part...

1 commentaire:

Acouphene a dit…

Merci c'est cadeau !