Membres

jeudi 5 mai 2011

Les Météores

Parmi les lieux magiques, extraordinaires, que j'ai pu voir, il y a les Météores en Grèce.
Le nom vient du grec meteoros qui signifie : qui est en haut, qui s'élève dans les airs, qui vient de meta : au delà, après, et aeirein : enlever. Cela a donné météo, météorite.

Le site est déjà très étonnant du fait de la forme de ces montagnes rocheuses qui sélèvent dans le ciel, un peu comme des doigts. Il fut occupé dès le XI ème siècle par des ermites vivant dans des grottes.
Un moine, Athanase, chassé du Mont Athos, fonda le Grand Météore au XIV ème siècle. Il y eut bientôt une vingtaine de monastères orthodoxes.
Peut-on imaginer les difficultés rencontrées pour bâtir ces bâtiments si hauts perchés, et pratiquement sans aucun accés? Il n'y avait pas d'escalier à l'époque et les moines montaient par des échelles.
L'impression de ne plus être sur terre est bien réelle. En effet on monte des escaliers étroits, et on passe parfois sur une passerelle, comme la photo ci dessus, qui nous fait véritablement accéder dans un ilot céleste.
Lorsqu'on se penche depuis une terrasse, ou par une fenêtre, il n'y a que le vide. La vue porte inévitablement à l'élévation. On est tout d'un coup hors du monde.
Il y a une qualité de silence particulière. Due aux prières, à l'encens, à la situation solitaire, et à la roche qui reçoit ces vibrations et résonne. Certains monastères sont tout petits, comme une maison, ce qui renforce le côté intimiste des lieux.
Il en reste 6 en activité, et les plus petits ou les plus inaccessibles sont mes préférés.

Aucun commentaire: