Membres

dimanche 6 juillet 2008

Cheminer


Il faisait très beau vendredi. Après quelques explications à l'ombre d'un arbre, nous sommes rentrés dans cette cathédrale qui paraissair bien sombre, car les vitraux sont d'une dominante bleue (le fameux bleu de Chartres ou cobalt) et très hauts.
Après avoir fait le tour à l'intérieur de l'église, pour se mettre un peu dans l'ambiance, on s'est approché du labyrinthe. On a laissé nos sacs et nos chaussures, et on a commencé le parcours, lentement, comme une marche méditative. Auparavant j'avais pu voir que la plupart des gens avaient l'air plutôt pressé, bien dans leur époque!
Certains, derrière moi, ont vraiment marché très lentement, marquant l'arrêt à chaque virage en épingle. Du coup un prêtre s'est approché de Dimitri pour lui demander ce qu'on faisait, il avait l'air étonné et un peu inquiet de notre groupe pieds nus et si lent. Il lui a finallement demandé si on était chrétien! Vous imaginez l'inquiétude de ce prêtre pour poser une telle question (Ah, l'église n'est pas prête d'être sauvée!). Je ne sais pas s'il a été rassuré par le sourire de Dimitri, qui lui même était peut être inquiet de l'état mental de ce prêtre... Mais bon, la police n'est pas intervenue.
Comme Dieu fait bien les choses, nous avons eu droit au choeur de Cambridge dans ce qui ressemblait à des chants baroques. Superbe!
Certains ont mis environ une heure à le parcourir... Je vous dis pas les embouteillages derrière!
Quant à Romane (sur la photo), elle a du le faire 3 fois. Normal c'est un nombre symbolique!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

L'anecdote du prêtre... il a du y avoir comme un flottement dans l'air... !
Bon, tout de même, il apparaît qu'accompagner en pensées n'est pas vivre l'expérience, n'est-ce pas ?!
Tu as parlé d'y retourner avec un autre groupe, Yannick, je crois ? As-tu déjà envisagé une date, parce que je me sens le grand désir... ?
Bonne journée !

soisic a dit…

avec toi Yannick il y a presque toujours une pointe d'humour j'aime bien."Pour tous ceux qui sentent profondément,et qui ont conscience de l'inextricable labyrinthe de la pensée humaine,il n'y a qu'une seule réponse possible:une tendresse ironique et le silence."....Laurence Durrell

martine a dit…

Merci Yannick pour ces anecdotes croustillantes et amusantes.

"Cheminez de clarté en clarté"
St Paul

Anonyme a dit…

Oui Yannick, tout le monde n'a pas eu le privilège d'avoir été briffé comme nous, sur cet itinéraire compliqué, méandreux et imposé (rien à voir avec un dédale où l'on erre et se perd), nous avancions pieds nus et tête baissée, avec patience, minutie et confiance.
Pour ma part, j'ai un ressenti fait de fourmillements, de lourdeur ou parfois de légèreté, de plénitude plus impalpable que la qualité de la lumière.
Merci pour tout.

philippe a dit…

Ah,je ne savais pas cette rencontre avec le prêtre.
Il y a des phrases des évangiles qui st montées en moi durant ce parcours ds le labyrinthe.
Par exemple:"Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu."

Anonyme a dit…

Oui Philippe, vu que l'on a mangé un peu tard, on a pas eu trop le tmps d'entendre chacun comme je l'aurais souhaité...