Membres

vendredi 25 juillet 2008

Joan Baez

Ce soir je vais voir Joan Baez à Cognac...
J'ai été à si peu de concerts dans ma vie que c'est presque une aventure.
Et puis Joan Baez est la voix des années 60 - 70. D'abord une voix merveilleuse, pure, mais aussi la voix de la révolte aux Etats Unis. Elle a milité contre la pauvreté, l'injustice, la guerre.
Je me souviens, enfant, alors qu'elle passait à la télé en France, où elle s'est faite interpeler par le présentateur qui lui reprochait d'argumenter avant de chanter en public...
Il fallait qu'elle fasse passer son message.

En fait son grand père était prècheur méthodiste, son propre père a failli devenir pasteur, et sa mère était fille d'un prêtre épiscopal en Ecosse.
Son père devenu brillant physicien, refusa de travailler à l'élaboration de la bombe atomique américaine, refusa également tout travail lucratif dans le domaine de la défense pendant la guerre froide. Ce qui influença bien sur sa fille Joan.
Enfant, elle découvrit la pauvreté en Irak, et en restera marquée. D'où son engagement.

En puis je la trouve belle, rayonnante, sans doute plus aujourd'hui.
J'ai lu qu'elle vivait sur la côte californienne, avec sa mère, et qu'elle consacre du temps à la méditation.
Cela me fait penser à Leonard Cohen, autre idole de ma jeunesse, qui vient justement de passer en France dans une dernière tournée, et qui a vécu des années dans un monsatère zen.

Mais ce soir je vais voir pour la première fois celle qui fut un mythe lors de mon adolescence.
Il n'est jamais trop tard pour commencer...

3 commentaires:

martine a dit…

Je réalise que je suis trop bavarde, alors simplement :
BONNE SOIREE.

Mabes a dit…

Oh le veinard ! je me souviens l'avoir écoutée il y a une bonne vingtaine d'années à la Patinoire où je l'avais rencontrée pour je ne sais plus quelle pétition, elle nous avait très gentiment reçue et j'avais contemplé avec grande perplexité, moi éprise d'absolu, mon idole assise avec un tout jeune homme à ses pieds, la tête sur les genoux, qu'elle carressait, un verre à la main... c'était très décadent et cela m'avait fait réfléchir...mais pas encore sur moi-même !!
mais quelle voix et quelles chansons ! bonne soirée Yannick !

Acouphene a dit…

Oui bonne soirée !