Membres

mardi 22 juillet 2008

Shantivanam


A Shantivanam, ashram qui se voulait un pont entre le Christianisme et l'Hindouisme, il y avait la méditation silencieuse et deux messes par jour. Pas des messes "classiques", mais un peu indianisées avec des fleurs, de l'eau, le feu et l'encens pour représenter les 4 éléments. Il y avait une sorte d'arati (rituel avec la flamme). Bede Griffiths cérémoniait avec profondeur, et parlait à partir de son expèrience. La messe du soir se terminait à la tombée de la nuit, dans la lueur des bougies vacillantes, dans une chapelle très ouverte, si bien que l'on se sentait à la fois proche de la nature et proche de soi même.

Je pouvais méditer dans la hutte, faire du yoga, et le soir en fin d'après midi, je partais dans ce que j'appelais le désert, vers la Cavery river. Cette rivière était en fait asséchée en grande partie, et je marchais un quart d'heure, vingt minutes pour rejoindre un endroit où il y avait de l'eau et assez de profondeur pour se baigner. C'était donc comme un vaste banc de sable. Loin de tout, je me baignais nu et me concentrais sur la respiration couplée aux mouvements.

Il y avait une riche bibliothèque, et hormis les livres que je découvrais au fur et à mesure ou que me conseillait Thérèse, je pris la Baghavad Gita avec les commentaires de Shri Aurobindo, que je traduisais chaque matin sur un cahier.

En milieu d'après midi il y avait un thé de servi dans une sorte d'agora en cercle, où l'on pouvait rencontrer les résidents où les gens de passage, et échanger.

J'ai adoré cet endroit pour différentes raisons.
Une fois guéri, tout désir de rentrer s'estompa, et j'allais finallement y rester deux mois...

4 commentaires:

martine a dit…

Comme une offrande ou une petite musique divine, je reçois le partage de cet endroit que tu as adoré et qui t'a apporté une partie de ce que tu es devenu aujourd'hui.
Sois béni. Bonne journée. Merci de tout coeur.

Anonyme a dit…

C'est vraiment chouette ce partage... qu'elle aventure !

Dominique a dit…

Je viens de finir de lire tes derniers posts. Merci pour ce partage.

Anonyme a dit…

Je suis aussi très intéressée et touchée par ce que tu partages avec nous; merci Yannick.