Membres

mercredi 16 avril 2008

Benedeto le pêcheur


Cette histoire je l'ai entendue en Italie (encore) et je la trouve pleine de sagesse.

Benedeto est un pauvre pêcheur. Il est là, au bord de l'eau, et il fait la sieste.
Un homme, habillé plutôt chic, passe à coté et lui dit :
"Et bien, vous ne pêchez pas?
Non, répond le pêcheur, pourquoi?
Mais si vous alliez à la pêche, au lieu de dormir, vous pourriez attraper des poissons!
Oui, et alors?
Et bien vous gagneriez plus d'argent!
Oui, peut être, et alors?
Alors, avec plus d'argent vous pourriez vous acheter un bateau plus grand, aller plus loin, et pêcher encore plus de poissons!
Oui, et alors?
Et bien vous pourriez avoir un équipage, devenir patron!
Oui, et après?
Vous auriez des gens qui travailleraient pour vous; vous gagneriez de plus en plus d'argent!
Et alors?
Vous pourriez vous faire construire une belle maison!
Oui, et après?
Ben je ne sais pas, vous auriez plus de temps libre, vous pourriez en profiter!
Et alors?
Alors? Mais vous pourriez vous reposer ensuite!
Et qu'est-ce que je fais en ce moment?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore cette histoire , je la connaissais , et aime la réentendre; elle me fait penser à un autre passage du petit prince...

Anonyme a dit…

Magnifique, mon clown "cosmique" s'en souviendra au moment opportun.
Au plaisir de te lire.
J-P pescato-petto

Anonyme a dit…

J'en ai le coeur ravi !

philippe a dit…

Bon,je vais me reposer un peu.Tchao.

Anonyme a dit…

Une pause avec cette histoire...
Se reposer, se poser, et déposer ensuite !

Vincent a dit…

On pourrait appeler ça : "Les fondements de la métaphysique des moeurs", mais je crois que le titre a déjà été utilisé... ;)

I love it !