Membres

dimanche 20 avril 2008

ABANDON


Le verbe abandonner peut avoir plusieurs sens selon le temps ou le mode de son utilisation.

Dire : "j'abandonne", c'est mettre fin à quelque chose, admettre une impossibilité de continuer, renoncer à un résultat. Cela peut être douloureux si on misait sur l'effet du résultat (peut être une certaine grandeur, et donc une reconnaissance, une gratification) qui nous aurait nourri. Cela peut conduire à admettre ses propres limites, et peut nous rendre réaliste dans leur acceptation. C'est surement important de bien voir ce qui se passe à ce moment, afin de ne pas tomber dans le jugement (le sien ou celui des autres). Et puis bien sur il peut y avoir un coup du sort, une adversité de la vie, qui fait que l'on n'a pas le choix, on abandonne.Il peut y avoir un sens actif, mais aussi un sens passif (défaitiste). C'est subtil.

"Etre abandonné", est complètement passif. C'est un état d'être : se sentir abandonné c'est se sentir perdu. Plus d'appui, plus de réfèrence au connu, plus personne surtout qui nous aide à ne pas se sentir seul. On peut être abandonné par un groupe, par ses parents (comme le petit poucet), et ne pas être capable de faire surface si on est enfant. Mais se sentir abandonné, adulte, par la vie, est d'une toute autre gravité. C'est une sorte de mort. Il n'y a pas de "je" pour faire face.

"S'abandonner", est d'un autre ordre. On pourrait dire que c'est complètement passif, mais pas d'un "je" qui baisse les bras, non, d'un "je" qui ne lutte plus, d'une disparition en quelque sorte. C'est le mode impersonnel, et le mot veut bien dire ce qu'il veut dire. Mais ce n'est pas non plus un "on" qui s'abandonne. On ne peut pas décider de s'abandonner. C'est une absence de volonté prééminente, et en même temps une présence de vie indéniable. C'est un état de confiance inébranlable, la vie à l'état pur. L'état naturel.

Regardez un bébé, un chat... N'est-ce pas cet état de pur abandon qui est si fascinant, si attirant, que l'on voudrait presque se l'approprier. Un bébé attire le regard et des phrases de gentillesse; un chat attire les carresses.

Et l'amour!
Des êtres qui s'aiment vraiment, et qui sont suffisamment libres dans leur tête, et entre eux, peuvent s'abandonner en toute confiance dans leur regard, dans leurs ébats amoureux. Il y a un état d'ouverture qui ne peut amener encore que plus de respect et de remerciement face à la vie. Etre dans les bras de quelqu'un qui s'abandonne est un cadeau!

14 commentaires:

fishfish a dit…

Yannick, j'ai trouvé une auberge de jeunesse avec 4 chambre de 4 lits pour une nuit 160 euros, petite dej compris à 15 minutes à pied de la cathédrale.
La réservation doit se faire rapidement.
Voici le sitettp://www.auberge-jeunesse-chartres.com
Bonne Soirée

Anonyme a dit…

Merci fish-fish, Mabes vient de me communiquer ton adresse, je rentre en contact. A bientôt.

Anonyme a dit…

Bonsoir. Mon commentaire n'est malheureusement pas pour le gite et la virée à Chartres. Mais suis très heureuse et enjouée pour vos préparatifs.

Ce post est de toute beauté et trés puissant par les mots encore...
C'est vraiment marrant car pas plus tard qu'hier soir, une amie trouvait trés touchant que mon chat, craintif, peureux, qq peu sauvage, arrive certaines fois à s'endormir la tête dans ma main, à s'abandonner enfin, très exactement comme la photo présentée.
Suis vraiment très surpise de cette coincidence de faits, encore ce soir !

Abandonner, se sentir abandonné et être abandonné, s'abandonner, voilà de quoi disserter des lignes et des pages... avec le vécu en exemples concrets !! sourires

Simplement dire que s'abandonner, dans la confiance d'une relation vraie, honnête, dans l'amour réciproque et respectueux de la relation, est un verbe qq peu oublié de mon vocabulaire...

Vous tous, Messieurs les bloggeurs ici présents, frères de la Sangha, déployez une force hors du commun, lorsque vous parlez des femmes, de vos dames respectives, et je peux vous assurer que cela fait du bien au coeur de sentir cet enthousiasme, cet amour, ce respect qui émanent de vos coeurs.
Je tenais à vous remercier sincèrement, vous tous qui vous sentez concernés.

C'est un cadeau pour moi de pouvoir abandonner ces mots, en toute confiance, gravité et légèreté à la fois !
Merci ; je m'autorise à être vraie ; toujours !

fishfish a dit…

Désolé Martine et Yannick de faire un peu tâche sur ce post si émouvant.

Anonyme a dit…

Sois toi-m^me remercier Martine, car Déesse-Dieu a besoin de l'autre pour que son coeur s'ouvre et embrasse toutes formes.
Et parmi ces formes La Femme (universelle), et la compagne de chair, de sang(sacré), de pensée, de sentiments au quotidien permet de vivre le Mystère de l'Etre, de la Présence, de la Joie cosmique, de l'Amour...
Je t'embrasse.
J-P Gepetto

fishfish a dit…

Alors tu viens gepetto ou pas ?

philippe a dit…

Merci.Le respect est une forme d'amour.

Julie a dit…

"débat amoureux"...du verbe débattre ?!

Anonyme a dit…

Oui tu as raison Julie, je voyais le verbe et me disais: est-ce que je le mets? alors que c'est ébats bien sur... Lapsus!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Merci de ton commentaire J-P Petto ! Après une journée de travail personnel et de remue-tripes (...), le côté sacré de ton commentaire met une cerise sur le gâteau de mon cheminement et réconciliation !
P'ti clin d'oeil en passant au lapsus..

Anonyme a dit…

merci pour intiresny Dieu

Jean a dit…

".....On ne peut pas décider de s'abandonner. C'est une présence de vie indéniable., la vie à l'état pur. L'état naturel. ..."

Je ne suis pas certain qu'abandon et Présence de Vie soient la même chose .
La Présence de Vie est une - conséquence - de l'abandon.

FRANKIE PAIN a dit…

magnifique temoignage sur un mot ayant un pile et un face qu'il faut bien comprendre
merci
je muscle la belle conscience