Membres

mardi 15 avril 2008

YIN et YANG


Vous avez tous entendu parler du yin et du yang, symbolisé par ce dessin en noir et blanc où deux formes s'interpénétrent.
Le yin et le yang ne sont pas des choses en soi. Ce sont des descriptions, des types de mouvement, des indications alternatives de flux constants. Cela apparait dans les idéogrammes qui les désignent.
L'idéogramme yin représente un nuage avec au dessus l'idée d'une présence latente. C'est le mouvement contraire, les nuages de pluie s'amassent, le ciel se voile, l'air est plus sombre et froid.
L'idéogramme yang est représenté par le soleil au dessus de la pluie, séparé par un trait. C'est la fin de l'orage, le soleil qui revient, lumineux, l'air qui se réchauffe, et le ciel qui monte.
Ce sont donc deux mouvements complémentaires et opposés.
Il faut bien comprendre que faire une liste de ce qui est yin ou yang est réducteur. D'ailleurs rien n'est tout à fait yin ou tout à fait yang, d'où les points dans chaque forme du symbole.
Le symbole yin - yang exprime le rythme invisible du mouvement de tout ce qui vit.
YIN : tendance à l'assombrissement, à la fraicheur, rentrée, freinage.
YANG : mouvement d'éclairement, de réchauffement, ascension, mise en action.
Tout ce qui vit obéit à des lois, à des cycles : naissance, croissance, maturité, décroissance, mort.
Le soleil se lève, culmine et se couche. De la nuit sombre à l'aube, de la lumière au crépuscule.
Ainsi les saisons, la vie de tout être vivant, des civilisations... C'est le Tao.
L'humide est lié à la naissance et au souple, le sec à la vieillesse et au rigide.
La conception de la vie se fait par la rencontre des deux forces : le membre sec et rigide est accueilli dans la cavité humide et souple. Ce sont les deux principes masculin et féminin.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Yin, le Yang, les cinq éléments, les 6 énergies célestes, le ciel et les astres, le souffle de la nature, de la vie, le Feng Shui...
Fabuleux ! Suis dans ces lectures actuellement...
"Etre à la bonne place, face à la bonne direction et agissant au moment juste, c'est être en accord avec les rites, et efficace dans sa pratique. C'est être en harmonie avec l'univers"
De découvertes en découvertes.
Merci...

Anonyme a dit…

"La conception de la vie se fait par la rencontre des deux forces:...". Celle-ci me parle de plus en plus car une de mes principales "forme énergétique" passe par cet échange de l'union entre moi-même et l'épouse qui "me supporte".
C'est une territoire sans fin qui peut s'arrêter à la pornographie limitée ou amener à s'ouvrir à réunir toutes les dimensions en nous :"physique, émotionnelles, intellectuelle, visionnaire et celles à découvrir : causale, cosmique, Soi-supême.