Membres

dimanche 13 avril 2008

Il y a longtemps que je t'aime


Hier soir, ma belle et moi sommes allés au cinéma voir "Il y a longtemps que je t'aime".
Quel beau film, rare, vrai!
D'abord il dure 2 heures, parce qu'il faut du temps pour dire les choses, pour les comprendre, même dans les silences. Et le temps permet de vivre une transformation, de suivre un déroulement, de rentrer dans la profondeur.
C'est l'histoire d'une femme qui retrouve sa soeur au bout de quinze ans d'absence, mais je ne vous dirais rien de plus. La soeur elle même ne sait pas tout.
C'est une histoire de souffrances, de non dits, de choses que l'on garde, qui nous coupe du monde, des autres. C'est une histoire de femmes, donc de sensibilité, de finesse, de renaissance, de dépassement.
Il y a des hommes aussi, certains fragiles, blessés, d'autres superficiels, donc cons (comme beaucoup), avec des petites phrases qui sortent du quotidien mais assassines.
Il y a des vraies situations, de la vraie vie, pas seulement dans les rôles principaux, mais partout, et chacun est merveilleux dans son rôle, flatteur ou pas.
Petit à petit on va rentrer dans le secret terrible de cette femme blessée, enfermée, et dans la vie d'autres personnes aussi.
Kristin Scott Thomas est extraordinaire. La caméra filme de près et permet de lire son visage dans les silences. Du grand art! Elsa Zilberstein joue excellemment.
Au bout d'un moment je pensais que le film était écrit par une femme, non c'est par un homme, Philippe Claudel, dont c'est le premier film, mais qui est auteur, ayant eu un certain succés déjà.
Nous sommes ressortis nourris, comme rarement.
Franchement je vous conseille.

8 commentaires:

Mabes a dit…

oui, quelle délicatesse !

Anonyme a dit…

Quelle coincidence ! Je me prépare pour y aller.
J'adore cette actrice et les échos de ce film m'ont fait écho...
Merci donc ! Marrant ça.

Anonyme a dit…

Je rentre, je relis ton article pour y décripter ton ressenti, qui est en totale harmonie avec le mien, avec le déroulé de ce film ; j'ai encore des larmes qui coulent tellement il est boulersant, émouvant, tellement il est bien pensé, bien écrit, oui tu as raison (chapeau bas à Philippe Claudel), excellement interprété par ces deux grandes dames et tous ces autres acteurs aussi, faut le dire... Une merveille de film qui laisse le souffle coupé, le coeur prêt à exploser dans l'analyse de tout ce qui s'y joue et pas seulement dans le théme principal...
Oui, j'imagine bien votre sortie du ciné, tous les deux, nourris, dans le silence d'un vécu en commun et la tendresse qui s'en dégage.
Je rentre seule, le coeur gros, tellement de choses à décanter...
Voilà, je vous le conseille aussi vivement. Laissez vous toucher !
Bonne nuit.

Daniel a dit…

Très beau film en effet, servi par deux merveilleuses interprètes: Kristin Scott Thomas (celle de "On murmure bien à l'oreille des chevaux) et Elsa Zilberstein. Au-delà de cette histoire, à qui certains ont reproché son happy-end, nous pouvons trouver des analogies, des situations qui renvoient à nos propres vies. Et c'est là que se révèle tout le talent du metteur en scène et scénariste Philippe Claudel. Sensibilité, nuances, émotions justes avec une élégance qui, comme le dit Yannick, appartient davantage au langage féminin.

Anonyme a dit…

Merci les amis.

Anonyme a dit…

A voir...
J-P filmo-petto

deed yea a dit…

Je confirme !

Rhapsodie a dit…

Tout-à-fait d'accord ! J'en ai parlé sur mon blog aussi. Un vrai coup de coeur !