Membres

mercredi 5 novembre 2008

Fabienne Verdier


Elle avait une âme d'artiste et voulait découvrir l'art véritable, pas l'expression d'un ego, mais la source de l'énergie qui s'écoule d'elle même sur le papier.
C'est en Chine qu'elle partit.
Ce fut un voyage initiatique, douloureux dès le départ, difficile pendant longtemps. Mais la ténacité de cette femme d'exception fut plus forte que la bétise rigide d'un système destructeur de sa propre tradition.
En Chine les maîtres se cachent ou sont morts.
En Chine rien de ce qui est essentiel ne se donne. C'est un pays de patience.
N'importe qui aurait fait demi tour au bout de quelques semaines au mieux quelques mois.
Sa détermination va lui faire rencontrer un maître de calligraphie, qui bien sur va lui refuser de lui enseigner son art ancestral.
Alors elle va s'entrainer seule pendant six mois, et le maître qui l'observe à ses dépens va l'accepter comme élève. Il va lui dire : "Il faut vous préparer à dix ans de travail, c'est ça ou rien!" Un maître ne donne son enseignement qu'à celui qu'il reconnait le méritant. Sinon il préfère mourir avec ses secrets! Et c'est arrivé plus d'une fois.
Fabienne Verdier va aller d'émerveillements en découvertes initiatiques, en voyageant dans les montagnes sacrées, rencontrant tous les grands maîtres calligraphes aujourd'hui disparus, ne prenant pas le pinceau, mais d'abord initiée à une qualité d'être.
Apprendre à laisser l'énergie guider le geste, apprendre l'absence de volonté de faire, laisser la seule inspiration de l'esprit...
"La peinture chinoise est une peinture de l'esprit; elle ne vise qu'à transmettre l'esprit des choses à partir des formes, qui ne sont qu'un moyen."
Son livre "Passagère du silence" (dix ans d'initiation en Chine) est un véritable bijou.
Lisez le avant que je vous le recopie.
J'ai eu l'occasion de l'apercevoir dans une émission, c'est vraiment un être rare.

8 commentaires:

Acouphene a dit…

Rassure moi Yannick, elle n'est pas morte ?

Anonyme a dit…

Non bien sur.
yannick

Madeleine a dit…

Admiration et profond respect pour ce parcours, je lirai le livre.
Merci Yannick.

martine a dit…

Effectivement super parcours, nécessitant une bonne dose de tenacité, de persévérance, de détermination ! J'aime beaucoup ces trempes là..
Merci Yannick, je note aussi cette lecture.
Bonne journée à tous.

soisic a dit…

la passagére du silence est un de mes livres de (chevet)depuis 2003 Yannick,et hier je relisais :entretien avec Fabienne Verdier par Charles Juliet chez albin michel une pure merveille !
Fabienne dit "n'existe-t-il pas un lien de dépendance entre toutes les formes et le ciel ? je vois l'Univers entier dans l'arbe en bourgeons qui éclatent en voie lactée d'étoiles"

Anonyme a dit…

Oui Soizic, un des livres que j'ai le plus apprécié. Je l'ai fait découvrir à Marie qui l'a aussi beaucoup aimé. Je l'ai vue à la télé avec Yahne Le Toumelin, tu vois on se rapproche de chez toi...

philippe a dit…

Elle ressemble un peu à Véronique Desjardins,de photo.

Christian a dit…

Je prends note aussi de cette référence. Le plus beaux livres que j'ai lu dans ma vie, m'ont toujours été proposés ou offert par quelqu'un.
Merci Yannick