Membres

mardi 18 novembre 2008

De mère à matière


Le mot mère vient d'une racine indo-européenne "matr" qui vient de "ma".
En grec, cela a donné mêter, mêtros et mêtra (matrice).
En latin on a mater, matris, d'où maternus (maternel).

On retrouve cette racine dans beaucoup de langues : mother, mutter, madre...
De là ont dérivé beaucoup de mots : maternité, mariage, marraine, marâtre, matriarcat...
Le mot matrice a un sens de production à partir d'un modèle. A la base c'est même l'arbre qui produit des rejetons, la souche (au propre et au figuré), qui a donné aussi matricule.
Ainsi le mot materies fait référence à l'arbre en tant que producteur, et a donné matière.
On retrouve cette forme dans madera qui signifie bois et a donné madrier.
Le mot matière est relatif à ce que produit la nature ou l'homme, tandis que matériau est relié à la construction (materies : le tronc, la partie dure de l'arbre).
L'arbre en tant que matériau bois a donné mât.
On retrouve aussi la racine "ma" dans maison, mas, masure.

Ainsi il y a un lien très fort entre la mère et l'arbre.
La mère fécondante, nourricière, accueillante, réconfortante. L'enfant se nourrit de son lait, se blottit dans ses bras, se serre contre son coeur...
L'arbre nous protège de son ombre, nous accueille aussi dans ses bras, nous donne son bois pour bâtir... On parle du coeur de l'arbre, du sein de la forêt...

A suivre.

6 commentaires:

Mabes a dit…

en échos avec ce que je vais t'envoyer...quelle interconnexion globale, la vie !
merci très intéressant ce texte
je me souviens d'Arnaud partant aussi de matière pour aller à mesure, peux-tu nous en dire plus ?

martine a dit…

Trés beau ! Merci.

Anonyme a dit…

La photo , ça le fait!

Acouphene a dit…

L'arbre et Ma de l'homme... ce qu'il a caché en son creux et que l'homme a oublié... mais de l'absence de matière peut renaître la forme... Je m'accroche à cette branche d'espoir...

Stéphane a dit…

mince ...

Anonyme a dit…

This paragraph will assist the internet viewers for setting up new weblog or even a weblog from start to end.


My site; http://www.tedxyse.com/louis-vuitton-outlet.html