Membres

mercredi 26 novembre 2008

very hot sweat lodge indeed


La sweet lodge commença vraiment quand il versa de l'eau sur les pierres. Aussitôt de la vapeur monta diffusant une chaleur brûlante. Il y eut une brume dans la hutte qui nous ramena tout de suite à notre corps. On voyait moins bien et l'on sentait surtout cette humidité qui nous collait à la peau et qui n'allait plus nous quitter. Il fallait respirer calmement, laisser faire les réactions du feu et de l'eau sur l'air, tandis que la terre commençait à nous coller aux pieds et aux fesses.
Il était interdit de sortir. Il y avait 3 sessions. On pouvait sortir après chaque, je veux dire abandonner, mais pas en cours.
La première séance fut la découverte de cette chaleur inconnue, incroyable.
Puis il entrouvrit un pli de la tente. De l'air frais rentra, l'air devint respirable. On revit le jour qui naissait. Quelques instants de répit puis la deuxième séance commença.

Il reversa de l'eau sur les pierres, plus d'eau. L'humidité accablante monta d'un cran. Il rajoutait de l'eau de temps en temps. Les corps ruisselaient. L'air que l'on respirait brûlait l'intérieur du corps tandis que ce dernier suait comme ce n'était pas permis. Jamais je n'aurais cru que je pouvais perdre autant d'eau. Tout me ramenait au présent, il n'y avait que ça. Jusqu'où étais-je capable de résister? De ne plus lutter en fait!
La fin de cette deuxième séance fut une délivrance. Certains sortirent. Je les enviais quelque part, mais je voulais aller jusqu'au bout.

Lors de la dernière partie, j'eus l'impression d'être un squelette ruisselant. C'était brûlant dès qu'il versait l'eau, la chaleur montait insoutenable, tout était limite. Il fallait respirer très doucement pour ne pas se brûler les naseaux... La terre sous moi était mouillée. Il n'y avait plus qu'un ensemble de survivants et d'éléments naturels. Comme s'il n'y avait plus de moi fier, maîtrisant, possesseur.
Juste tenir, seconde après seconde...Seulement l'expérience...
La séance se termina. On sortit doucement, les uns derrière les autres, en silence. Il fallait garder cette présence au corps dépassant tout le reste. De la sensation pure, cristalline.
Quelqu'un nous attendait avec un seau d'eau froide. On me versa le seau sur la tête. Je me raidis
tellement c'était l'opposé. Refus de mon être tout entier.
Au bout d'un moment j'y retournais pour un deuxième seau. Je le reçus en expirant me laissant aller au froid vif.

Il y avait le ciel entre les branches, le matin était là, j'étais nu, et je venais de vivre une expérience inoubliable...
On était comme des frères et des soeurs, plus de corps, plus de différences, juste du vivant...
Juste un mot pour dire que la manière dont c'est guidée est essentielle, on touche le sacré.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà qui m'impressionne. Vraiment.
Pourrais-je "tenir le coup" dans une telle situation ? Pourrais-je aller jusqu'au bout ? Serais-je capable de vivre et partager de tels instants ?...
Je n'ai pas vécu cette expérience, mais je ne suis pas prête d'oublier ton témoignage, Yannick.
Merci !
Isabelle

Mabes a dit…

Quel en est l'enjeu ?

Acouphene a dit…

Oui c'est chaud... Moi j'ai vécu cela en suède avec une bière dans un sauna ! Je plaisant, ce n'était pas le même niveau... d'attente...
Merci pour ce partage !

Anonyme a dit…

L'en je, l'ange, c'est selon chacun!

martine a dit…

combien de temps durent les cessions ?

Daniel a dit…

J'ai souvent entendu parler de ces expériences. Pas toujours en bien je dois dire. L'expérience et le savoir faire de l'animateur sont la clé de voûte de la réussite. Et puis tout dépend aussi de celui qui traverse cette "mise à nu", pas toujours évidente physiquement et moralement. Mais si l'occasion se présente un jour, je suis partant.

Julie a dit…

Corinne m'a partagé son expérience du w.e dernier... c'était nettement plus doux que ton expérience !

Anonyme a dit…

Oui tout dépend de l'animateur, du groupe, du contexte. Là les sessions devaient durer 10 à 15 mn dans mon souvenir, soit au total une bonne heure. Personnellement, même si ça a secoué physiquement j'en garde un grand et bon souvenir. C'est un nettoyage, une grande purification. Lors de cette hutte, il y avait aussi André Rochette.

martine a dit…

merci Yannick.
je ne peux m'empêcher de penser au choc thermique sur le plan physique durant un si long temps, tant au niveau cardio-vasculaire que pulmonaire...
rien que pour cela, je reste qq peu sceptique sur les bienfaits objectifs... mais bon, je suppose que les organisateurs savent ce qu'ils font et risquent.
en tout cas, merci du partage et
bonne journée à tous.

djaipi2 a dit…

j'ai vécu une expérience similaire (amérindienne) et effectivement, il y a quelque chose de sacré.
merci