Entendu hier aux infos : Il parait que 15 % des prêtres auraient une relation de couple!
Je ne sais pas comment ils ont compté, mais c'est une autre histoire.
Cela veut dire qu'ils se cachent, qu'ils vivent ça dans la culpabilité, que ça complique leur vie tout en y amenant de la joie... Et certains, reconnus, dénoncés, doivent quitter l'église, vivant en parias parfois.
A côté de cette spécificité catholique, il y a les pasteurs protestants qui vivent mariés, ainsi que les orthodoxes. Qu'est-ce que ça veut dire?
La différence est que chez les Catholiques, il y a le voeu de célibat. Pourtant dans l'Histoire, combien de papes, cardinaux, et autres membres du clergé ont eu des maîtresses, et pas des moindres parfois, quand ce ne sont pas certains qui ont été voir des prostituées!
Sans parler des brimades sexuelles, des attouchements auprès de jeunes et de la pédophilie.
La sexualité est une énergie si forte, combien peu peuvent s'en passer! Combien faut-il être ignorant pour la dénier! Cela ne se sublime pas comme ça, en s'engageant à 20 ou 25 ans. Et quelle est la réalité intime de ceux qui n'ont jamais touché une femme? J'imagine qu'ils y pensent, qu'ils en rêvent. Un certain abbé, médiatique, a avoué la masturbation. Bravo! Quel courage, et quelle déculpabilisation pour tous les autres, jeunes et moins jeunes! Il ne faut pas se leurrer, beaucoup doivent s'y adonner. Et alors? Où est le problème? Quid de la réalité vraie de chacun, de sa difficulté face aux pulsions rejetées, niées, de ses contradictions entre élan religieux et élan physique. On ne peut empêcher la vie de s'exprimer.
Pourquoi le célibat alors? Puisque tout se passe dans la tête!
Faut-il que le message ait été dévoyé pour en arriver là. Situation d'autant plus rigidifiée qu'elle dure depuis 2 000 ans ou presque.
J'ai été carressé par des prêtres (pas intimement, mais il y a des façons ou une insistance qui dénotent une tendance pulsionnelle). J'en ai connu un qui passait des moments de vacances uniquement avec la gente féminine... C'est logiquement normal. C'est la nature humaine.
Le vrai célibat est une denrée rare, extrême sans doute, pour ne pas dire exceptionnelle.
"Reconnaître ce qui est", combien est-ce difficile quand on est dans un système rigide, où de plus le pouvoir est flagrant à différents niveaux!
Mais peut être que les prêtres se confessent de leurs rêves et autres attouchements sexuels! Qui sait? J'en doute. "Mon père , je m'excuse d'avoir des pulsions sexuelles alors que j'ai promis à l'église de ne penser qu'à Dieu!" "Ne recommencez plus, et allez en paix mon fils!"
J'ai aussi entendu quelqu'un qui disait qu'il faudrait psychanalyser toute la société pour que ça aille mieux...
Célibat : C'est - lit - bat. On pourrait dire que si tu pense au lit , tu vas être battu...
La sexualité dont on parle tant, ou du moins le sexe tant exposé à droite à gauche, est bien révélateur d'une fascination mal vécue encore, tant la morale dans ce qu'elle a de plus négatif a fait de mal.
4 commentaires:
Cela nous rejoint tous,moi y compris.Maintenant,j'ai une vie sexuelle plus épanouie,alors,je goûte,j'expérimente avec mon épouse.
Merci de ton témoignage Philippe. Belle vie à tous les deux.
Philippe, toutes mes félicitations. Belle et longue vie à tous les deux. Soyez bénis.
signé martine.
Enregistrer un commentaire