Regarder, poser "son" regard sur quelque chose, est composé de re et de garder, l'idée de répétition, de retour dont la base est de garder.
Garder vient de la racine indo européenne wer qui a donné wardare en latin et warden en germanique, qui veut dire surveiller.
Le berger qui garde ses moutons, surveille ses moutons.
Regardons : surveiller! Cela signifie observer avec attention, examiner, contrôler. C'est composé de sur et de veiller. On trouve le mot veille. Mot dont j'ai déjà parlé dans le post "c'est demain la veille", qui signifie pour rappel : être vigoureux, ardent, vivant, attentif, vigilant. La racine weg, qui a donné vigueur et veille, est bien proche de wer. De même que weid qui a donné voir.
Donc tous ces mots vont dans le même sens : regarder, garder, veiller, vigilance, voir, attentif, vivant...
Veiller c'est bien sur s'abstenir de dormir.
Déjà on note que ces notions sont souvent reprises dans les paraboles de Jésus, à vrai dire tout tourne autour de ça.
Regardons les contraires de surveiller, on trouve : abandonner, ignorer, laisser, quitter...
Abandonner c'est : céder, se dépouiller, se dessaisir, donner, laisser. Mais ausi : abdiquer, s'avouer vaincu, capituler, s'incliner, lâcher prise, laisser tomber, renoncer, se retirer...
Tous ces mots font partie sinon penser à ceux utilisés dans le langage spirituel, comme étant l'aboutissement. Si on regarde bien, on constate que la plupart signifient une absence de personne qui est encore là pour dire moi, pour récupérer un quelconque gain à son avantage.
C'est tout le paradoxe que de mettre en parallèle ces notions qui sont contraires : veiller et abandonner, alors que la pratique de l'une conduit à l'autre.
Qui regarde et qui abandonne?
Qui veille et qui lâche prise?
Qui est vigilant et qui renonce?
Cela semble incompréhensible tellement on est persuadé que c'est bien nous qui regardons, c'est à dire un moi identifié au corps, aux sens. Ce regard là s'il est tourné uniquement vers l'extérieur ne mènera pas à ce qui est promis. En même temps, comprendre que l'intérieur est aussi l'extérieur est assez subtil. Que reste t-il alors?
Rien.
Rien c'est justement ce qui ne peut être saisi...
Regarder sans rien garder...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire