Membres

lundi 24 janvier 2011

Transmission - imitation

Ce matin j'ai entendu quelques commentaires à propos de l'utilisation de plus en plus jeune des ordinateurs et autres jeux vidéos. Les enfants, petits, savent utiliser ces appareils avant que d'écrire!
Lors d'un repas en famille à Noël, il y avait deux petits neveux, un an et demi, et bientôt deux ans. Le père du plus jeune, qui trouvait cela très amusant, lui montrait son téléphone à écran (genre iphone) allumé. L'enfant posait ses doigts dessus et les faisaient glisser, il savait trouver comment changer l'image de base puis en faisait apparaître d'autres au gré du glissé de ses doigts.
Je constatais combien il est facile de considérer son bébé, son gosse, comme un jouet, à qui on fait expérimenter un peu rapidement les choses de la vie, histoire d'en rire. On n'a pas encore le recul nécessaire pour voir les bienfaits ou les méfaits de toute cette électronique dont beaucoup deviennent dépendants avant même l'adolescence.
Heureusement, à côté de ça, un jouet en bois faisait le bonheur de l'enfant, qui s'amusait à tirer dans la maison cet animal sur roue, suivi par son cousin.

Autre histoire entendue sur les ondes de France Inter dimanche à propos de la guerre PC - Apple :
Il parait que dans les films ou feuilletons américains, les méchants ont des PC, les gentils des Apple!
A fond la manipulation.
Les lobbies s'occupent des grands, les grands s'occupent des petits.
Amis de la technologie, bien le bonjour!

Aucun commentaire: