Membres

jeudi 2 septembre 2010

Egoisme


La vraie intelligence est certainement une histoire de conscience, d'évolution de conscience.
Par exemple l'égoisme...
On peut être égoiste sans s'en rendre compte, depuis l'enfance jusqu'à très tard.
Il y a aussi une manière d'être égoiste qui est saine, ainsi nourrir des demandes refoulées, oser les reconnaître. Comme ce panneau au dessus d'un magasin nous y invite.
Une forme d'égoisme classique est dans la relation. Je n'écoute pas l'autre. Je le laisse parler peut être, mais je veux absolument me raconter. Couper la parole est un aspect que j'ai bien connu, ou plutôt que l'on m'a bien montré. Imposer ses vues sur tout les sujets qui passent, de la politique au foot-ball, en passant par la spiritualité...
En mûrissant on découvre que l'on ne peut pas imposer quoique ce soit à l'autre, et vice et versa. Autant le laisser parler et aller dans son sens, dans un premier temps en tout cas.
Voir son égoisme est bien essentiel, pour l'assumer, faire avec, et le transformer petit à petit.
Au fil du temps je me dis que c'est la qualité de la conscience que l'on a (mais qui devient progressivement impersonnelle) qui fait que l'on change. Tout se passe malgré nous. Il y a transformation. C'est aller dans le sens de la vie qui change tout le temps.
Les choses se font en intégrant de plus en plus les prises de conscience...

3 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Vu par le petit trou de la serrure du monde de la Thérapie ,
l'égoïsme est considéré comme le symptôme d'un manque d'estime de soi...
En effet , si "je" suis bien ancrée dans l'estime de moi-même , si "j'ai" une assez bonne confiance en moi ,"je" peux écouter l'autre dans sa différence sans vouloir à tout prix le convaincre , ni en me sentant menacé d'être influencé ...
"je" peux m'ouvrir à l'autre et le sentir comme un partage et une source d'enrichissement ...
Pourrait-on dire que l'égoïsme n'est qu'un égo pas encore assez bien construit ?
"je " peux m'intéresser à l'autre si "je" me suis d'abord suffisemment intéressé à "moi "!
.... non ?
C'est un témoignage de thérapeute ... peut-être pas vraiment objectif !!! ( hihi ! )

yannick a dit…

Merci Gandha pour tes précisisions.

Anonyme a dit…

merci Gandha, j'entends bien tout ce que tu dis, ça me paraît tellement logique...
bonne journée, Martine