Membres

lundi 20 septembre 2010

Ibiza

Ibiza : le village ancien

Pour des raisons de météo, nous avons fait un petit détour par Ibiza.
Ibiza est une île au sud des Baléares. Il y a juste en dessous une île plate : Formentera.

Etudiant j'avais fait le tour de l'Espagne en stop, et j'étais allé une semaine à Ibiza. C'était la période retour à la terre et mouvement hippie (drogue). En débarquant du bateau, la police m'arrête. Avec mon sac à dos, je devais avoir le profil du hippie venant fumer en douce dans ce lieu connu pour ça. Il a fallu tout vider. Ils m'ont fait sortir les pellicules de leur sac étanche, et ouvrir mon appareil photo. Mais je n'avais rien, bien sur!

Tandis que ces souvenirs remontaient, je scrutais l'île qui s'approchait.
Il y avait des centaines de bateaux sur l'eau, à voile, à moteur, certains très gros. Beaucoup étaient mouillés devant Formentera. Je n'avais jamais vu une telle concentration de bateaux.
A fuir! Il y avait intérêt à bien regarder devant pour prévoir si ceux qui arrivaient en face allaient passer sur la droite ou sur la gauche.

A un moment un voilier au moteur se rapproche de nous par le côté, et essaie de passer devant ce qui semblait logiquement impossible. Il nous coupa quand même la route et nous obligea à virer pour ne pas créer d'accident. Une queue de poisson en mer! Le skipper l'engueule en lui disant qu'il ne respecte pas les régles de mer. Il n'en a que faire. C'est un homme à la barre avec un équipage mixte autour de lui. Je pense vraiment qu'il faisait le matador devant l'équipage.
Je lâche : "Donnez un moteur à un homme et il devient con!"

J'avais un sentiment mélangé de voir plein de bateaux sur l'eau, spectacle agréable, et de sentir la futilité, l'artifice, la contamination de ce lieu que j'avais connu presque vierge il y a bien longtemps.

Au fur et à mesure que le port approchait, j'étais abasourdi par le nombre d'immeubles et de constructions noyant le charmant village et sa citadelle. C'est à peine si je reconnaissais l'endroit.
Il est vrai que l'Espagne a fait très fort pour détruire son littoral côtier et bétoner à tout va. La costa del sol est devenu la costa del "ombre de l'immeuble d'à côté"!
Depuis quelques années, Ibiza est connue pour ses fêtes gigantesques avec DJ avec prix d'entrée exorbitant. J'étais effaré.

Heureusement nous ne venions que pour faire le plein d'essence au cas où.
Nous revimes le bateau qui nous avait doublé impoliment, mais qui arriva après nous à la pompe, et fut servi après nous...
Une demi heure après nous repartions pour traverser la Méditerranée direction la Tunisie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellente idée.
Passez votre route.