Membres

mardi 28 septembre 2010

Musique


3 jours avant le départ en bateau, la skipper, qui venait d'arriver aux Sables d'Olonne, me téléphone pour me dire qu'elle s'est fait voler dans le train son grand sac marin dans lequel il y avait toutes ses affaires. C'est à dire ses chaussures de mer, cirés, harnais, outils, instruments de navigation, GPS, vêtements, polaire, duvet, bouquins, lecteur audio et cd, popote, etc... Il ne lui restait qu'un sac de base avec le minimum.
Je lui propose donc de prendre un certain nombre de choses en double pour la dépanner.
Concernant la musique, je lui demande ce qu'elle aime. Me laissant libre, je choisis une vingtaine de cd assez diversifiés.

Sur le bateau il y avait la sono intérieure et extérieure. Ainsi on pouvait écouter la musique dans le cockpit ce qui peut être agréable au port.
Il y avait un jeune homme qui passait beaucoup de temps avec son MP3 branché aux oreilles.
Je pensais que j'allais moi même écouter de la musique pour combler les longues journées en mer, éventuellement la nuit. En fait non. Tout d'abord je ne pratique pas ce genre de gymnastique qui consiste à écouter de la musique avec des oreillettes, tout en faisant autre chose. Ensuite je crois bien que j'étais pris par la mer elle même, par l'horizon, par la navigation aussi.
Quand il y avait du vent, l'attention était prise par la mer, ou les mouvements du bateau ne convenaient pas à la détente que propose la musique. S'il n'y avait pas assez de vent, il y avait le moteur. Un soir, étant seul dans le bateau j'ai écouté un cd tranquillement dans le cokpit. J'ai du le faire deux fois en trois semaines. Ce que je n'aurais pas imaginé au départ.

Récemment je lisais un article à propos d'un marin assez connu, ayant arrêté les courses pour naviguer en famille, qui disait qu'il pouvait passer des heures en silence à simplement contempler l'horizon. Cela m'a presque rassuré...
Le bateau peut être ennuyeux, c'est évident. Surtout s'il n'y a pas de vent. On peut rester assez immobile pendant des heures, ce que l'on ne fait jamais dans le quotidien.
Rester à ne rien faire demande de l'entrainement...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

quelle belle photo ! Je suis rassurée à mon tour de me dire que je ne suis pas seule à apprécier (plus que ça même...) cette douceur du calme, du silence, du ne rien faire, des "prières intérieures", de la paix intérieure et extérieure qui s'en dégage et qui m'enveloppe à chaque fois, lorsque bien sûr, il n'y a pas de vent...
Même la musique peut être de trop certaines fois ! Mais, si elle reste douce et profonde, c'est une autre grâce que de se laisser bercer et de s'évader encore plus loin...
ah ! souvenirs souvenirs !

merci Yannick. Bisous, martine