Membres

samedi 11 septembre 2010

Le chemin des étoiles


Enfant, mon parrain m'offrit un livre magnifique intitulé "Le chemin des étoiles".

Benjamin d'une famille de pauvres pêcheurs espagnols, le petit Angel a la vocation d'un grand musicien et s'applique à développer ses dons naturels, malgré le mépris et l'opposition des siens.
Pour réaliser son rêve, il lui faudra d'abord subir trois épreuves, de loyauté, de courage et de sacrifice : Il repousse la tentation de s'approprier un portefeuille trouvé dont le contenu lui permettrait cependant de s'acheter le violon tant convoité. Il sauve au péril de sa vie la petite Isabelle qui se noyait. Enfin, il fait le sacrifice de sa vocation par dévouement pour les siens.
En fin de compte, toutes ces bonnes actions lui seront payées en retour : il devient le grand violoniste qu'il rêvait d'être, ce qui lui permet d'assurer à sa famille l'aisance et le bonheur.

Ce petit roman est d'une porté morale exemplaire : toutes les bonnes actions, même si elles paraissent inutiles et gratuites, ont infailliblement leur effet salutaire dans le cours d'une existence. Ainsi les efforts successifs d'Angel pour réaliser son rêve par les moyens les plus droits et les moins égoistes.

2 commentaires:

Nath a dit…

Un livre qui met en valeur la bonté de l'âme que tout un chacun possède, même si elle est infime chez certains ou beaucoup plus présente chez d'autres et qui incite à suivre cette voix ! A développer... Bon we !

yannick a dit…

Merci Nath, et bonne marche sur les grèves de Camargue...