On voit à peine la moitié des surfeurs!
Aujourd'hui il y a un coefficient de marée de 115, le plus fort de l'année. Cela veut dire un bon mascaret!
Mais qu'est-ce que c'est?
Le mascaret est une vague provoquée par la marée montante venant de l'océan qui vient rencontrer le courant descendant d'une rivière. Cela se passe toujours à une certaine distance de l'embouchure, ici à une bonne centaine de kilomètres. Ensuite il faut un bon coefficient, puis des endroits propices liés à la largeur, à la profondeur, à la direction du vent...
Si le mascaret est visible à Bordeaux sur la Garonne, il y a un endroit proche sur la Dordogne, près de Libourne, qui est véritablement La Mecque du mascaret. Il s'agit de Saint Pardon.
Il y a eu un reportage sur Thalassa, et c'est le spot en Europe. Il y a donc des dizaines de surfeurs, kayakistes et autres canoés. J'estime le nombre aujourd'hui entre 100 et 150.
Cette année, je suis donc allé à Saint Pardon avec mon fils.
On se rend vite compte que cela attire du monde car il faut déjà trouver une place pour se garer.
Rejoignant le rivage, on trouve une ambiance détendue avec des passionnés en combinaison de tous ages. Tous se mettent à l'eau sous le regard du public.
Mon fils regrette de ne pas avoir amené sa planche, et moi le canoé!
Le courant descendant les emmène vers un virage en aval. Puis bientôt on distingue un mouvement au loin, la vague apparait, chevauchée sur une bonne partie de la largeur de la rivière par tous ces surfeurs, certains très proches. La vague qui fait environ 1 m de haut, avance à 15 km/h en faisant du bruit.
C'est vraiment spectaculaire. Devant le quai les gens applaudissent, tandis que bon nombre ont déjà décroché ou se sont fait déstabiliser par les remous très irréguliers.
Ce sont des habitués pour la plupart, des passionnés, qui regardent chaque marée pour savoir les bons jours où cette vague se forme pour leur donner la joie de surfer pendant une dizaine de minutes d'affilée.
1 commentaire:
ce soir je reviens de Libourne et il y avait une fête du mascaret à Saint pardon... quand j'y allais il y a une quinzaine d'année, il y avait beaucoup moins de monde ... et beaucoup plus de vase pour tout le monde ! c'est vraiment un événement naturel stupéfiant, très beau.
Enregistrer un commentaire