C'est en ce moment le week end du Patrimoine National.
Hier, en ouvrant l'ordinateur, quelques images d'information défilent sur Internet. Je ne sais pas ce qui m'a poussé, mais je clique sur celle concernant ces journées du Patrimoine. J'arrive au département, puis au secteur de Bordeaux. Des centaines de ronds apparaissent. Je clique sur un près de chez moi, et je regarde. Puis au hasard je clique sur un dans Bordeaux même. Et là je tombe sur la visite d'un jardin japonais privé.
J'avais déjà entendu parler de ce jardin, sans savoir qu'il pouvait se visiter. Je note les coordonnées et téléphone. Répondeur.
Il était 14 H 30. Le site indiquait des visites jusqu'à 18 H. Je pensais déjà aux meilleures heures par rapport au soleil pour faire des photos, et quel serait le moment propice pour venir.
Mon fils me demande l'aide. Cela prend un peu de temps. Puis je pars.
En arrivant sur place, je vois une petite cinquantaine de personnes faisant la queue sur le trottoir. C'est le genre de truc qui me donne envie de faire demi tour pour revenir à la première heure d'ouverture le lendemain.
Fort heureusement, cela avance. Un groupe sort de manière assez espacé, et la queue diminue de moitié. Quelques minutes après, une dame vient nous dire que nous sommes le dernier groupe et de dire aux gens qui arrivent que c'est complet. En fait la visite s'arrête à 16 H et pas à 18 H. J'apprends aussi que la visite se fait seulement aujourd'hui samedi, et pas demain.
Derrière moi un couple. Après c'est fini.
Alors là je me dis que j'ai une chance incroyable. J'aurais pu partir plus tard, j'aurais pu venir demain, et surtout qu'est-ce qui a fait que j'ai cliqué au hasard sur ce rond alors qu'il y en avait plus de 350?
Le couple n'est pas rentré finalement (il l'avait déjà vu), j'étais donc le dernier!
Ce jardin est une sorte de réplique d'un jardin de monastère du VIII ème siècle. Dans un espace complètement fermé de 150 m2, avec de l'eau, une structure ancienne en bois lui donnant un aspect ancien (genre maison de thé) situé comme une île au centre, des bonzaïs, grands et petits, des bambous très hauts qui conservent de l'ombre pour l'ambiance végétale, un petit circuit entre pas japonais, marches, touffes de buis taillé en nuages et rochers, un Bouddha, une lanterne et autre fontaine à bascule.
Tout y est méticuleusement disposé, à la fois vivant, à la fois éternel, comme si cela datait de plusieurs centaines d'année. Très fort!
Le propriétaire, architecte d'intérieur spécialisé dans l'influence de l'environnement sur la vie de gens, nous explique sa démarche depuis près de 40 ans, et comment il a retrouvé des documents anciens sur la conception des jardins chinois au VIII ème siècle.
Je reste à la fin pour parler un peu avec lui.
Le propriétaire ne souhaite pas qu'il y ait de photos retransmises sur le net.Il y a quelques jours j'ai fait un rêve où je songeais à un client pour qui j'ai fait les plans d'un jardin japonisant dont je n'ai pas encore vu la réalisation. Il y a 2 jours j'ai eu un appel d'un client qui me demandait un rendez-vous pour concevoir un jardin japonais.
Et là...
Même si j'ai déjà vécu et relaté des expériences où le hasard joue un grand rôle, je reste absolument admiratif et remerciant devant ce mystère de la vie.
4 commentaires:
Veinard !
bel après-midi !
Je partage avec toi la joie en sentant ce mystère qui tisse sa toile , quand on le laisse faire...
"les hasards nécessaires" la synchronicité dans les rencontres qui nous transforment .....un livre que j'aime beaucoup de Jean-François Vézina aux éditions de L'Homme
Enregistrer un commentaire