Membres

dimanche 13 février 2011

L'église et son rapport à la ville

Du gothique au classique, puis au baroque, puis au néogothique avant d'arriver à la période contemporaine...
L'architecture n'est que le témoin d'une époque, comme toute production quelle qu'elle soit. elle témoigne d'une société dans son organisation sociale, culturelle, dans son développement économique et technique, dans l'état de ses ressources, etc...

Une cathédrale qui dépasse une ville montre la puissance de ce qu'elle représente, non pas tant l'esprit religieux que le pouvoir d'un système qui les fait construire. Ce pouvoir apparait comme étant le plus grand de la société en question, parce qu'il dépasse toutes les autres constructions et parce qu'il est au centre de l'agglomération avec une place devant. Au Japon et à Kyoto en particulier, s'il existe de grands temples célèbres, la plupart d'entre eux sont souvent noyés parmi les habitations, ne les dépassant même pas, accessibles aux habitants qui font brûler des batonnets d'encens. Cela fait partie du quotidien. Quant à New York, l'église Saint Patrick, pourtant grande, est complètement dépassée par les gratte ciels. Qui domine alors?


C'est ce que l'on appelle le signifiant signifié.
Ainsi une danse folklorique où un groupe danse ensemble, habillé de façon similaire, en faisant des figures exprimant le lien et la solidarité, signifie une toute autre organisation sociale que des gens se déhanchant individuellement et sans règles dans une boite de nuit bruyante et comble.
Un habit traditionnel tissé à la main avec des motifs particuliers et multicolores exprime un savoir faire et une culture, comparé à un habit d'aujourd'hui beaucoup plus simple et fait dans un pays étranger.
Qu'est-ce qui est mis en avant et quel sens en découle (s'il en reste un!).

L'évolution des techniques permet d'autres formes, d'autres matières, qui bien sûr permettent une autre création. Cette évolution, liée à la maîtrise toujours plus grande de la matière, est un risque pour le sens, la sensibilité au vivant. On va garder un symbole, ou plusieurs, qui vont servir à nommer le lieu, mais le sens premier, la raison d'être, sera sans doute oublié.
Ce que l'on nomme art sacré ou architecture sacrée, n'est pas un adjectif attibué à une fonction, mais le résultat d'un état d'esprit, d'un état d'être, où la création dépasse la volonté humaine pour atteindre un non définissable, un silence...
Si certaines églises vibrent particulièrement, c'est grâce à la compréhension et à l'intégration de certaines lois dont j'ai parlé au tout début.
Maintenant il est aussi évident que des personnes qui se regroupent régulièrement dans un lieu peuvent y mettre une ambiance, une vibration qui confère au sacré, si leur démarche est pure, basée sur le coeur.

3 commentaires:

Chamsabah a dit…

Avoir une autre approche, une autre compréhension des églises........... J'apprécie bcp cette série d'articles.
Ce serait bien de les publier.

yannick a dit…

Merci Chamsabah. Pourquoi pas...

teataypit a dit…

pop over to this website look at this website visit homepage Dolabuy Chrome-Hearts click resources discover here