Si on fait étudier le thème d'une personne par plusieurs astrologues sérieux, on va retrouver des constantes. C'est un fait, il y a des déterminants. Et donc cela veut dire qu'il y a des influences et des lois derrière tout ça.
S'il n'y a pas de liberté individuelle (au niveau où j'en parle), il n'y a pas plus de liberté de groupe, de tribu, de population, de civilisation. Les mêmes lois président aux mêmes causes, aux mêmes effets.
Les choses, que ce soit une plante, une personne ou une société, naissent, croissent et meurent.
S'il y a des influences venant des planètes au niveau individuel, comment ne pas imaginer que ces influences vont également jouer sur d'autres niveaux comme les phénomènes de société ou la terre elle même. Une planête comme la terre est tellement diversifiée, avec des éléments et des niveaux de vie tellement divers, que les influences, si influence il y a, seront d'autant plus visibles que sur une planête comme la lune par exemple.
On sait par exemple que les marées, et tout ce qui est aqueux en général, subit l'influence de la lune. Cela semble évident parce que c'est admis et prouvé depuis très longtemps. Mais c'est quand même extraordinaire de constater que la lune, située à 384 000 km de la terre, peut faire changer le niveau de la mer, qui est une masse gigantesque, de plusieurs mètres, avec une régularité d'horloge. Difficile d'imaginer les forces en présence!
Qu'est-ce qu'un être humain à côté? Rien du tout, de l'infiniment petit. Qui se croit très grand certes, très important, mais c'est révélateur d'une prétention sans nom, et surtout d'une ignorance totale. Combien de gens clament : "Je fais ce que je veux!" en se croyant libres et au dessus de tout? Mais un chef d'état, n'est pas plus libre qu'un esclave. Il n'est pas distribué dans le même rôle, c'est tout.
A suivre...
7 commentaires:
Une fois reconnues ces influences (réelles), et une fois lucides sur CE QUE NOUS SOMMES REELLEMENT, je crois que nous pouvons faire un pas vers la liberté...
Car liberté il y a...quand même...l'homme n'est pas libre, l'Homme l'est...
La liberté qui consiste "à faire ce que l'on veut" (caprices de l'homme soi-disant "moderne") est une fausse liberté, c'est la liberté de celui qui n'a pas aperçu les barreaux de sa cage...
Mais il existe une autre liberté, la liberté intérieure, celle qui reconnaît lucidement les limites "extérieures", les limites de sa condition matérielle, mais qui sait aussi qu'intérieurement, il n'y a pas de limites !
Qu'on peut asservir l'être extérieur, qu'on peut même l'emprisonner, le tuer, le réduire à néant...mais que NUL ne peut asservir l'être intérieur, le "noyau" immortel en nous.
C'est d'ailleurs exactement ce que Jésus a montré par sa mort...
"Ma vie , nul ne la prend, mais c'est moi qui la donne..."
Bonjour Yannick, je m'aperçois à te lire que j'ai toujours pensé pouvoir transformer mon caractère. Je n'ai jamais envisagé que j'aie à faire avec, comme une donnée stable. Ton billet me plonge dans de nouvelles réflexions... Par exemple, je crois (pour l'instant, mais je vais donc y réfléchir) qu'en voyant les choses, je peux changer (en voyant ma colère, ou mon impatience, en arrivant au bout, jusqu'à ne plus être intéressée par cette façon d'être...) ?? Je pars méditer, qui sait ce que j'en rapporterai !
A bientôt !
Bien sur La licorne, mais je suis en train de développer autre chose dans ces posts à suivre.
Nathalie, sans doute ai-je un peu plus d'expérience que toi vu mon age, et j'essaie vraiment de dire en rapport avec mon vécu, mais c'est à chacun de vérifier pour lui même. Attention aux pensées et aux croyances qui ne sont pas basées sur l'expérience justement, et que l'on ne vérifie jamais si on ne les remet pas en cause...
Tu m'influences, Yannick !
Résiste et lâche prise!
C'est vrai que je suis un peu "hors sujet" ... :-))
Mais pas tant que ça , finalement !
Car la question de la liberté est essentielle.
Sans doute notre caractère est-il déterminé dans ses grandes lignes, sans doute ce qui nous arrive est-il en grande partie déterminé aussi...mais la liberté se situe , je crois, dans la façon dont nous "accueillons" ce qui nous arrive. C'est là que se place notre liberté intérieure.
Gitta Mallasz (Dialogues avec l'Ange) parle, à ce propos, d'"acte librement accepté"...
Ce que nous devons faire s'impose plus ou moins à nous...mais le subissons-nous ou l'acceptons-nous ?
Suis-je encore "hors-sujet" ???? :-)
Dans ces posts, je parle des influences extérieures sur le vivant, pas de la liberté intérieure.
Enregistrer un commentaire