Membres

lundi 14 février 2011

Egalité

L'égalité n'existe pas, ou alors prouvez-le moi.
L'inégalité sociale est une évidence, à tellement de niveaux. Inégalité de salaire, inégalité de sexe, inégalité de conditions, inégalité de pouvoirs, etc...
Inégalité de naissance, inégalité de potentiel, inégalité d'éducation...
Inégalité de désirs, inégalité de qualités, de défauts, inégalité d'ambitions, inégalité d'énergie...

Et Dieu? Mot dont je me méfie de plus en plus, tant il est sujet à cautions, à interprêtations ou à projections.
Il est écrit que tout le monde est égal devant Dieu. Cela mérite réflexion.
Il semble bien évident que même pour ceux qui se tournent vers Dieu dans le but de le réaliser, il y a une inégalité flagrante. L'intention n'est jamais la même, le point de départ non plus, et la pratique au jour le jour non plus. Rien de tout cela ne peut d'ailleurs se comptabiliser et se comparer.
Il me parait plus juste de comprendre, qu'aux yeux de Dieu, c'est à dire pour celui qui est dans l'amour permanent, tout le monde est égal. L'amour, qui n'est pas attirance, se déverse sur tous avec égalité.
Par exemple, Amma, qui est sans doute l'exemple le plus connu, prend tout le monde dans ses bras avec le même regard aimant. Même si certains restent quelques secondes de plus ou de moins.

La preuve de l'inégalité c'est la différence. Par rapport au même phénomène extérieur mesurable, par exemple une certaine température sous le soleil, certains auront trop chaud, d'autre seront bien, certains auront mal aux yeux, d'autres pas, ou des coups de soleil, ou mal à la tête, ou,... que sais-je?
Inculquer la notion d'égalité fait peut être plus de "mal" que de "bien", de dégats, ou entrainent des fausses croyances, des fausses espérances, et donc des vraies jalousies, des vraies déceptions.

Il n'y a que différence en fait. Même à l'intérieur de nous. Parfois nous réagissons, parfois non, parfois nous comprenons, parfois non. J'ai mis très longtemps à intégrer cette notion de différence. L'autre est différent, et il a complètement le droit de l'être. Quant à rester d'humeur égale devant la différence, c'est bien l'enjeu, sans vouloir faire l'ange!

S'il n'y a pas d'égalité, on est tous egos par contre....

1 commentaire:

Dominique a dit…

La véritable égalité est dans le respect total des différences.