Membres

jeudi 17 février 2011

Gagner à la loterie

Qui n'a pas rêvé de gagner le gros lot? Une de ces sommes inimaginables qui commence à faire rêver, si elle était notre, ce que nous pourrions bien en faire.
Derrière tout cela on croit bien sur que l'on serait plus heureux. D'ailleurs je pense que oui, momentanément cela doit faire du bien quelque part de claquer une grosse somme dans une superbe maison, voiture de rêve, voyage autour du monde ou tout ce que vous voulez...

Il y a eu une étude faite par Philip Brinkman qui a montré que ces gens qui avaient gagné une très grosse somme, une fois la première sensation forte émoussée, ont avoué qu'ils retiraient moins de joie de plaisirs simples tels qu'une discussion entre amis, un compliment, ou simplement la lecture d'un magazine, que les gens dont la vie n'avait pas changé radicalement.

Je voudrais dire au passage que projeter, sans être dans la réalité de la chose en question, ne peut pas reflêter justement cette réalité que l'on ne connaît pas puisqu'on ne la vit pas. On ne sait rien de ce que l'on imagine. Et les situations extrêmes nous transforment.

Voici une histoire lue dans le livre de Yonguey Mingyour Rimpotché : Bonheur de la méditation.

C'est un vieil homme qui avait acheté un ticket de loterie dont le lot était de plus de 100 millions de dollars. Peu après il eut un accident cardiaque et fut hospitalisé. Le médecin lui ordonna le repos complet et tout ce qui pouvait causer une excitation trop forte. Pendant ce temps, le tirage eut lieu et le ticket gagnant s'avéra être le sien. Du coup sa femme et ses enfants allèrent à l'hôpital pour lui annoncer la bonne nouvelle.
Ils en parlèrent au médecin avant d'entrer dans la chambre. Ce dernier les supplia de n'en rien faire par peur du choc que cela pouvait créer. Finalement la famille accepta que le médecin se charge de le mettre au courant petit à petit.
Le médecin rentre dans la chambre et lui pose diverses questions sur ce qu'il ressentait actuellement. Puis d'un ton désinvolte il lui demanda s'il lui était arrivé d'acheter un billet de loterie. L'homme lui répondit qu'il venait justement d'en acheter un avant de venir à l'hôpital.

- "Et que ressentiriez-vous si par hasard votre ticket était gagnant?
- Ce serait bien. Mais si je ne gagne pas, je m'en ficherai. Je suis vieux je n'en ai plus pour très longtemps à vivre. Gagner ou pas n'est pas très important.
- Mais si vous gagniez, vous seriez bien sur très excité, n'est-ce pas?
- Pas vraiment. En fait je serais très content de vous en donner la moitié, si seulement vous trouviez un moyen  pour que je me sente mieux.
Le médecin se mit à rire.
- Vous n'y pensez pas, je posais juste la question!
- Non, non, je suis sincère. Si je gagnais, je vous donnerais réellement la moitié, pourvu que vous puissiez améliorer mon état.
Le médecin continua de rire.
- Pourquoi ne pas mettre cela par écrit? demanda t-il sur le ton d'une boutade.
- Bien sur, pourquoi pas?"

Et le vieil homme s'éxécuta. Il remplit la feuille lentement, signa et la tendit au médecin. Quand ce dernier vit le texte suivi de la signature, il fut si excité à l'idée qu'il venait de gagner tant d'argent qu'il s'écroula, mort.
Le vieil homme appela aussitôt à l'aide. Dans le couloir, la famille s'imagina que le médecin avait eu raison, que la nouvelle était trop forte et que le coeur de leur père avait lâché. Ils se précipitèrent dans la chambre et virent leur père assis dans son lit et le médecin étendu à terre. Pendant que le personnel tentait de réanimer ce dernier, la famille annonça au vieil homme qu'il avait gagné le gros lot, et fut surprise de voir que cela ne l'émouvait pas outre mesure.
Au bout de quelques semaines, sa santé s'améliora, et il put sortir de l'hôpital. Il fut content d'être riche, sans pour autant s'y attacher.
Le médecin, à l'inverse, s'était si fortement attaché à l'idée d'avoir énormément d'argent, son excitation avait été si forte, que son coeur n'avait pu le supporter.

7 commentaires:

Acouphene a dit…

Merci Yannick, j'ai bien ri et mon coeur a tenu le coup !

Anonyme a dit…

Moi aussi ! J'avoue que mon esprit galopait, bien plus vite que ma lecture, à essayer de deviner la suite "Ah-ah... le médecin... pas bien net le gars !", "Ah ! il ne perd pas le nord ! Vieux rusé !", "J'espère que le vieil homme va se méfier, quand même..." Et je suis tombée de contentement, à découvrir la fin "Tel est pris qui... (etc.) "
Tout un voyage !

yannick a dit…

Oui c'est incroyable de rire de la mort de quelqu'un, non? Comme la vie est étonnante!
Au fait je vais vous décerner un diplôme de la régularité à tous les deux.

Anonyme a dit…

Oui (pour l'assiduité et le diplôme) !!
J'ai des circonstances "aggravantes", qui augmentent considérablement mon temps de présence sur le net, ces temps-ci ! Mais j'ai toujours été assidue de ton blog, Yannick, même en douce...
Ceci dit, je suis fair play, et je remarque qu'un certain nombre de tes fidèles lecteurs et lectrices sont en vacances, c'est sûr !

Dominique a dit…

Ce rêve de gagner le gros lot est vraiment totalement tombé. Définitivement ?

croukougnouche a dit…

bien humoristique et sarcastique , cette petite histoire...

Rhapsodie a dit…

Excellent ! :-)