Membres

samedi 26 février 2011

Eruption solaire


Il y a une semaine s'est produite la plus forte éruption solaire depuis 4 ans.
Cette émission a libéré un flux de rayons X 500 fois plus intense que le soleil dans son ensemble. Cela s'est accompagné de l'éjection de masse coronale, nuage magnétisé de particules chargées envoyé à plus de 3 millions de km/h (900 km/sec) dans la direction de la terre, ainsi que d'une bouffée de protons énergétiques.
Les physiciens du monde entier qui observent le soleil et les étoiles ont constaté l'apparition d'aurores boréales polaires anormalement basses sur terre dans la nuit du 18 au 19 février. Des caméras sur un satellite d'études solaires de la NASA ont été temporairement bloquées. Un marin qui tente actuellement le record du tour du monde en solitaire à la voile a eu tous ses appareils arrêtés (GPS, etc...), ne pouvant plus se situer. Il y a eu des pannes électriques dans certains endroits de par le monde.

Sur le principe : L'activité magnétique du soleil suit un cycle d'environ 11 ans. Lors du minimum d'activité, il n'y a pas ou peu de taches solaires, lieu de déclenchement des éruptions. Le nouveau cycle a repris en 2010, et il semblerait plus intense que la normale.
Une explosion qui peut créer une protubérance d'énergie d'un million de km à partir du soleil (constatée par les Russes en septembre dernier), envoie des dizaines de milliards de tonnes de plasma dans l'atmosphère du soleil. Cet amas de plasma peut atteindre la terre en moins de deux jours!
Les scientifiques indiquent que cela peut causer de gros dommages sur la terre au niveau électrique et électromagnétique (sur quoi repose tout notre système technologique), et entrainer des catastrophes.
Tout dépend de la direction que prend le nuage lors de l'éruption par rapport à la terre.

Les astronomes rappellent que la terre a déjà été victime il y a 150 ans de ce que l'on avait appelé la tempête de Carrington, une très puissante tempête magnétique, suite à une série d'éruptions solaires. Il faisait clair la nuit comme en plein jour. Mais c'était en 1859 et il n'y avait pas la technologie d'aujourd'hui, donc pas de catastrophes à ce niveau. Des spécialistes de la NASA disent s'attendre à une telle tempête en 2012....
A suivre.

Aucun commentaire: